Recettes  

Tagliatelles au poulet, aux olives et au citron confit

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 35 MIN
  • Portions 4
Partager
Confectionner ses premières tagliatelles maison est d’une facilité déconcertante. Ces pâtes sont idéales dans des sauces épaisses qui enrobent bien la viande ainsi que les légumes. Dans ce cas-ci, on s’est inspirés d’un tajine, des saveurs du Maghreb qu’on ne trouve pas en temps normal dans des pâtes à l’italienne, et qui créent une belle surprise. La sauce à base de citron confit, d’olives et de curcuma exacerbe les épices et donne une forte personnalité au plat.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une poêle antiadhésive à feu élevé, dorer le poulet, les oignons et l’ail dans l’huile. Ajouter les épices et l’harissa. Poursuivre la cuisson 30 secondes en remuant. Ajouter le bouillon, les olives et le citron confit. Cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié et soit bien corsée. Ajouter la courgette et poursuivre la cuisson en remuant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Saler légèrement et poivrer généreusement (voir note).
  2. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente, soit environ 5 minutes pour des pâtes fraîches. Prélever 125 ml (1/2 tasse) d’eau de cuisson. Égoutter les pâtes.
  3. Ajouter les pâtes dans la poêle et bien remuer pour les enrober de la sauce. Ajouter de l’eau de cuisson pour détendre la sauce, au besoin.
  4. Garnir du persil et de menthe. Répartir dans des assiettes creuses et servir aussitôt.

Note

À défaut de citron confit, on peut remplacer celui-ci par 15 ml (1 c. à soupe) de zeste de citron râpé.

Le citron confit et les olives ajoutent beaucoup de sel à cette sauce. Salez progressivement pour ne pas dépasser un assaisonnement raisonnable.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.