Recettes  

Poutine végé au halloumi grillé

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 2 grosses ou 4 petites
Partager
Difficile de résister à une poutine dans laquelle on aura remplacé le fromage en grains par du halloumi grilllé dans une poêle en fonte au barbecue. On ajoute au portrait des pommes de terre rattes ou grelots, qui font office de frites, ainsi qu’une sauce à poutine végétarienne à base de bouillon de légumes et d’oignons caramélisés, réduits au mélangeur avec un peu de sauce piquante. La touche finale ? Des morceaux d’oignons verts bien rôtis. On transforme son barbecue en cantine le temps d’une soirée !

Ingrédients

Sauce

Poutine

Préparation

Sauce

  1. Dans une casserole à feu élevé, cuire les oignons dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient très caramélisés, soit environ 5 minutes. Verser le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce ait réduit du tiers, soit environ 10 minutes. Retirer du feu.
  2. À l’aide d’un mélangeur à main, broyer le mélange en purée lisse.
  3. Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans la sauce soya à l’aide d’un fouet.
  4. Incorporer le mélange de fécule dans la sauce chaude en fouettant. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce soit lisse et onctueuse. Incorporer la sauce piquante. Couvrir et réserver au chaud.

Poutine

  1. Entre-temps, placer les tranches de fromage dans un bol. Couvrir d’eau froide et laisser dessaler 10 minutes. Égoutter et bien éponger. Déposer dans une grande assiette avec les oignons verts. Enrober de 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile.
  2. Déposer une poêle en fonte d’environ 25 cm (10 po) de diamètre et de 5 cm (2 po) de hauteur sur la grille du barbecue et préchauffer à puissance moyenne-élevée.
  3. Dans un bol, mélanger les pommes de terre avec le reste de l’huile et l’origan. Saler et poivrer.
  4. Superposer deux grandes feuilles de papier d’aluminium. Y répartir uniformément les pommes de terre. Refermer la papillote hermétiquement. Déposer la papillote sur la grille et cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  5. Entre-temps, déposer le fromage dans la poêle en fonte chaude. Cuire 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré, en le retournant à mi-cuisson. Cuire les oignons verts sur la grille 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Retirer la papillote de pommes de terre, le fromage et les oignons verts du barbecue. Sur un plan de travail, couper le fromage en dés et émincer les oignons verts.
  6. Répartir les pommes de terre dans des bols. Garnir du fromage et des oignons verts. Arroser de la sauce chaude. Servir aussitôt.

Note

À défaut de poêle en fonte, on peut griller le fromage directement sur une grille du barbecue bien huilée.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Fouet en silicone

Ce fouet en silicone RICARDO permet de fouetter efficacement la crème, les sauces et les œufs.


12.49 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.