Recettes  
En collaboration avec Les Fraîches du Québec

Salade de gravlax aux framboises, vinaigrette au citron

  • Préparation 45 MIN
    Macération 36 H
  • Portions 4
Partager
Une salade de gravlax pour souper, c’est une bouffée de fraîcheur. Dans cette recette en collaboration avec Les Fraîches du Québec, le saumon marine pendant 36 heures dans un mélange de raifort, de vodka et de zeste de citron dans lequel on ajoute une purée de framboises bien mûres. On le sert en salade avec une vinaigrette au citron. Il se conserve près de sept jours au réfrigérateur pour les lunchs de la semaine.

Ingrédients

Gravlax

Laque

Salade

Préparation

Gravlax

  1. Dans un petit bol, mélanger le zeste de citron, la vodka et le raifort. Réserver.
  2. Dans un autre bol, à l’aide d’une fourchette, écraser les framboises en purée. Ajouter la cassonade et le sel. Bien mélanger.
  3. Dans un plat en verre de 28 x 20 cm (11 x 8 po), déposer le saumon, côté peau vers le bas. Badigeonner le mélange de raifort sur la surface du poisson, puis y répartir le mélange de framboises. Couvrir de pellicule plastique. Réfrigérer 36 heures.

Laque

  1. Dans un petit bol, mélanger le sirop d’érable et le raifort. Réserver.
  2. Rincer abondamment le filet de saumon sous l’eau froide. Bien éponger avec du papier absorbant.
  3. Sur un plan de travail, à l’aide d’un pinceau, badigeonner le filet de saumon de la laque. À l’aide d’un couteau bien affûté, trancher finement le saumon. Composter la peau.

Salade

  1. Dans un grand bol, mélanger au fouet l’huile, le zeste et le jus de citron, et le sirop d’érable. Saler et poivrer. Ajouter le reste des ingrédients, sauf les quartiers de citron, et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement.
  2. Répartir la salade dans des assiettes. Y déposer les tranches de gravlax. Accompagner de quartiers de citron. Servir aussitôt.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Pinceau en silicone

Ce pinceau en silicone et en bois de hêtre RICARDO est idéal pour badigeonner de marinade les viandes ou beurrer les moules à gâteau. Sa tête amovible en silicone n’égratigne pas les surfaces et va au lave-vaisselle pour un nettoyage rapide et efficace.


13.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.