1. Le retour de la cuisine fusion
Pendant les années 1990 jusqu’au tournant des années 2000, de nombreux restaurants en vogue proposaient cette cuisine, qui se traduit par un métissage de cultures dans un même plat. Comme les modes se répètent bien souvent, on voit ce mélange des genres réapparaître depuis quelque temps avec des recettes comme des ramens carbonara ou encore des banh mi au smoked meat. On a aussi revisité le traditionnel palak paneer en utilisant du fromage en grains dans cette recette.
Végétarien
Cari d’épinards au fromage en grains
RAMENS
Nouilles ramen carbonara
2. Manger en bonne conscience
Acheter des légumes locaux et faire des achats écoresponsables, tout en s’alimentant sainement, voilà un défi qu’on souhaite relever, tant bien que mal, surtout en cette nouvelle année. C’est pourtant plus facile qu’on le croit. De nombreux produits qu’on consomme chaque jour sont fabriqués ou cultivés au Québec, comme les champignons, qui peuvent même pousser en milieu urbain. On a d’ailleurs préparé des quesadillas avec des pleurotes du panicaut.
Champignons
Quesadillas aux champignons effilochés
On délaisse de plus en plus les boissons alcoolisées au profit des options sans alcool ou faibles en alcool. Selon de nombreuses études, le marché des prêts-à-boire à 0% est en plein essor, et ce, partout dans le monde. Les membres de la génération Z boiraient aussi 20% moins que les milléniaux, qui consommaient déjà moins que les baby-boomers, note-t-on dans un rapport de la réputée banque allemande Berenberg.
4. Passion collation
Les collations sont plus populaires que jamais. Les ventes de grignotines ont explosé ces dernières années, puisqu’on s’est habitués à manger tout au long de la journée. On veut que les collations soient riches en saveurs explosives, voire addictives, comme du popcorn sucré et épicé au chili crisp.
Recettes épicées
Popcorn sucré et épicé au chili crisp
5. La confirmation du végé
Selon le sondage 2024 du Club Dux, une marque d’une firme spécialisée en marketing et distribution alimentaire, 70,5% de la population souhaite diminuer sa consommation de protéines animales. Nous sommes donc de plus en plus nombreux à chercher des options végés pour souper, avec des recettes toutes simples comme des pâtes à la sauce rosée crémeuse, grâce au tofu soyeux.
6. Retour aux sources
On revient à nos racines en cuisine, en choisissant des produits d’ici, même en hiver. On le fait dans des restaurants comme la Cabane d’à côté, à Mirabel, ou Alentours, à Québec. À la maison, on mise sur des pièces de viande locales et des fruits et légumes de garde comme des oignons ou des pommes. Une sorte de retour à l’autonomie alimentaire de nos grands-mères qui approuveraient sûrement cette recette de flanc de porc braisé.
La saveur de cornichon à l’aneth est PARTOUT: dans les chips, les sauces piquantes, les mayonnaises, les noix, les trempettes, etc. Et on ne s’en plaindra sûrement pas! En cuisine, on crée maintenant des recettes façon cornichons, comme des lupins marinés, et on utilise le jus de cornichons pour aromatiser des sauces, en mode zéro gaspillage. Même si la saveur de cornichon s’est installée depuis quelque temps, la tendance ne semble pas s’essouffler.
8. Plats hybrides
Les crookies (croissant à la pâte à biscuits) et les tacos-burgers, qu’on a vus partout en 2024, font partie de ces combinaisons de deux mets très populaires qui se transforment en un seul plat. Ces hybrides suscitent un engouement instantané sur les réseaux sociaux… et bien des «J’aime»! Cette recette de focaccia mêlée à une garniture de tarte aux pacanes, remportera sûrement autant d’amour.
Desserts d'hiver
Focaccia « tarte aux pacanes »
Le pain sandwich, les céleris au Cheese WhizMD et les gâteaux frigo ne nous ont jamais vraiment quittés, mais on apprécie maintenant à leur juste valeur ces recettes qu’on trouvait souvent sur les emballages de produits de grandes marques. On n’hésite donc pas à garnir les desserts de glaçage rose bonbon et de fioritures.
10. Jolie coquette
Très Pinterest, la tendance coquette se traduit par une esthétique hyper féminine en décoration, en art de la table et en style vestimentaire. Les boucles en tout format, les fleurs délicates, la soie, la dentelle et la couleur rose y sont à l’honneur. On trouve un peu cette touche dans ce gâteau de fantaisie.
Pour connaître les 15 autres tendances qui marqueront 2025, on se procure notre magazine en kiosque: