Recettes  

6 astuces pour un pique-nique inoubliable

En famille ou avec les amis, organiser un pique-nique est l’une des activités plaisantes à faire l’été et encore plus lorsqu’on pense à tout. Car même le plus simple des pique-niques s’organise à l’avance! Voici quelques astuces pour faire de votre sortie une réussite. Vous pourrez ainsi savourer pleinement le lunch une fois installé, tout en croquant dans l’été.

1. S’asseoir sur une nappe au sec

Pour se protéger de l’humidité qui pourrait gagner la couverture sur laquelle vous prenez place, prévoyez un sac poubelle à étaler en dessous. Cela la rendra un peu plus imperméable et vous permettra de rester au sec une fois assis. Vous pourrez ensuite utiliser le sac pour les déchets.

2. Être bien équipé

En pique-nique, bien qu’on essaie de ne pas être trop chargé, on prévoit tout l’équipement nécessaire à l’organisation du lunch. On peut opter pour les assiettes, ustensiles et verres de la maison qu’on emballe dans des linges à vaisselle. Ceux-ci seront utiles pour éviter les bris et se transformeront ensuite en essuie-main. Pour des articles de table incassables, notre gamme en bambou répond à cette demande tout en étant légère et écologique. 

3. Apporter une glacière, c’est bien. Deux, c’est mieux ! 

Pour éviter que tout se retrouve pêle-mêle et que la glacière finisse par se réchauffer après avoir été ouverte à maintes reprises, on prévoit deux glacières (ou sacs isothermes): une pour les salades, une deuxième pour les rafraîchissements.   

Côté salades, ce ne sont pas les choix qui manquent: 

On varie les propositions de sorte que plusieurs choix s’offrent à nous. Et on peut même se resservir une deuxième assiette! 

4. Conserver ses salades fraîches 

On prévient les fuites, comme la vinaigrette qui coule dans le fond de la glacière, en mettant nos salades dans des pots Mason que l’on entoure de sachets réfrigérants. Si ceux-ci sont souples, on peut même les maintenir bien en place à l’aide d’élastiques placés autour des pots.

Il est suggéré de mettre la vinaigrette à la dernière minute pour éviter de détremper les aliments. Celle-ci peut être plus ou moins parfumée, acidulée, légèrement sucrée, tout en restant facile à préparer. On donne préférence aux vinaigrettes à base d’huile d’olive ou de noix et de vinaigre, qui sont des aliments peu sensibles aux températures chaudes. Si l’on opte pour de la mayonnaise, on s’assure de la transporter dans une glacière bien fraîche. 

5. Avoir de l’eau glacée 

On met des bouteilles de plastique remplies d’eau aux trois quarts au congélateur la veille du pique-nique. On aura la certitude de pouvoir se rafraîchir durant toute la durée du lunch, et les bouteilles serviront aussi à garder les autres aliments au froid dans la glacière.

6. Éloigner les insectes

Les guêpes et les mouches sont attirées par le sucre, et il n’est pas rare d’en avoir une ou deux qui tournent autour de sa boisson. On prévoit le coup en apportant des sous-verres, que l’on déposera sur notre verre contenant notre cocktail d’été

En parlant de cocktail, en pique-nique, on aime bien manger et bien boire. C’est pour cette raison qu’on préfère des boissons rafraîchissantes et pleines de saveurs à servir dans des verres incassables. Du côté alcoolisé, on reste dans la simplicité avec un planteur antillais, avec jus d’orange et rhum blanc, ou encore une sangria blanche au miel et à la mangue que l’on aura préparée avant de partir. Autrement, une boisson sans alcool telle qu’un jus de melon d’eau ou un pichet d’orangette font très bien l’affaire.   

Finalement, on pense aussi à apporter quelques jeux, question de se dégourdir les jambes après un si bon repas. Avec toutes ces astuces, vous êtes fin prêt à préparer votre lunch en plein air. Il ne reste qu’à choisir un coin vert confortable pour s’y installer!