1. S’asseoir sur une nappe au sec
Pour se protéger de l’humidité qui pourrait gagner la couverture sur laquelle on prend place, on prévoit un sac poubelle à étaler en dessous. Cela la rendra un peu plus imperméable et nous permettra de rester au sec une fois assis. On peut ensuite utiliser le sac pour les déchets.
2. Être bien équipé
En pique-nique, bien qu’on essaie de ne pas être trop chargé, on prévoit tout l’équipement nécessaire à l’organisation du lunch. On peut opter pour les assiettes, ustensiles et verres de la maison qu’on emballe dans des linges à vaisselle. Ceux-ci seront utiles pour éviter les bris et se transformeront ensuite en essuie-main. Pour des articles de table incassables, notre gamme faite à partir de bouteilles en plastique recyclées répond à cette demande tout en étant légère et écologique.
BOUTIQUE EN LIGNE
Assiette creuse 8,5 po RICARDO
BOUTIQUE EN LIGNE
Ustensiles à salade RICARDO
3. Apporter une glacière, c’est bien. Deux, c’est mieux
Pour éviter que tout se retrouve pêle-mêle et que la glacière finisse par se réchauffer après avoir été ouverte à maintes reprises, on prévoit deux glacières (ou sacs isothermes): une pour les salades, une deuxième pour les rafraîchissements.
Côté salades, ce ne sont pas les choix qui manquent:
- aux légumes du jardin, dans une salade de brocoli ou une savoureuse salade fattouche (où on ajoute les pains pita à la dernière minute)
- une salade panzanella ou de macaronis
- une autre à base de riz sauvage ou aux pommes de terre aux œufs et aux crevettes nordiques.
Côté sandwichs, on est aussi servi:
- on opte pour des hot-dogs originaux ou au chou braisé
- des wraps au poulet ou encore des paninis qu’on prépare à l’avance.
On varie les propositions de sorte que plusieurs choix s’offrent à nous. Et on peut même se resservir une deuxième assiette.
végétarien
Salade fattouche
4. Conserver ses salades fraîches
On prévient les fuites, comme la vinaigrette qui coule dans le fond de la glacière, en mettant nos salades dans des pots Mason que l’on entoure de sachets réfrigérants. Si ceux-ci sont souples, on peut même les maintenir bien en place à l’aide d’élastiques placés autour des pots.
Il est suggéré de mettre la vinaigrette à la dernière minute pour éviter de détremper les aliments. Celle-ci peut être plus ou moins parfumée, acidulée, légèrement sucrée, tout en restant facile à préparer. On donne la préférence aux vinaigrettes à base d’huile d’olive ou de noix et de vinaigre, qui sont des aliments peu sensibles aux températures chaudes. Si l’on opte pour une recette à base de mayonnaise, on s’assure de la transporter dans une glacière bien fraîche.
5. Avoir de l’eau glacée
On met des bouteilles de plastique remplies d’eau aux trois quarts au congélateur la veille du pique-nique. On aura la certitude de pouvoir se rafraîchir durant toute la durée du lunch, et les bouteilles serviront aussi à garder les autres aliments au froid dans la glacière.
6. Éloigner les insectes
Les guêpes et les mouches sont attirées par le sucre, et il n’est pas rare d’en avoir une ou deux qui tournent autour de sa boisson. On prévoit le coup en apportant des sous-verres, que l’on déposera sur notre verre contenant notre cocktail d’été.
En parlant de cocktail, en pique-nique, on aime bien manger et bien boire. C’est pour cette raison qu’on préfère des boissons rafraîchissantes et pleines de saveurs à servir dans des verres incassables, avec ou sans alcool.
pique-nique d'été
Planteur antillais
cocktails d'été
Sangria blanche au miel et à la mangue
cuisine d'été
Jus de melon d’eau
BOISSONS ET COCKTAILS SANS ALCOOL
Eau à la fraise et à la verveine
Finalement, on pense aussi à apporter quelques jeux, question de se dégourdir les jambes après un si bon repas. Avec toutes ces astuces, vous êtes fin prêt à préparer votre lunch en plein air. Il ne reste qu’à choisir un coin vert confortable pour s’y installer!