1. Remplacer la moitié de sa viande hachée par du tofu
Le coût est pratiquement réduit de moitié lorsqu’on remplace une fraction de la viande demandée dans une recette par la même quantité de tofu. Il suffit de l’émietter ou de le râper et de le faire dorer en même temps que sa viande. Le tofu semble disparaître dans le plat, passant presque inaperçu, et cet ingrédient neutre absorbe toute la saveur des épices et des assaisonnements. Les possibilités sont infinies!
Cuisiner en lot
Petits pains de viande tofu-veau à la sauce barbecue
Recettes de semaine
Galettes de tofu et de dinde au lait de coco
2. Compléter ses garnitures de tacos
Les tacos généreux et bien garnis sont irrésistibles. En utilisant moins de viande et en la substituant à quelque chose de différent, comme des lentilles, cela fait augmenter leur valeur nutritionnelle. Leur ajout, aux tacos de bœuf par exemple, promet plus de protéines et de fibres, puis rehausse à la fois leur texture et leur saveur. Les patates douces sont aussi une option intéressante. Elles sont une addition nourrissante à toute base de tacos.
CUISINE MEXICAINE
Tacos aux lentilles et au bœuf
RECETTES SANS GLUTEN
Tacos au chorizo et aux patates douces, crème à l’avocat
3. Essayer les céréales et les légumineuses
Il y a tellement d’autres ingrédients qu’on peut inclure ou remplacer dans un plat de viande, comme des céréales telles que l’orge ou même des légumineuses qui augmenteront le niveau de nutriments d’un cran. Le quinoa, par exemple, est un ingrédient sain qui peut rendre nos soupes des plus savoureuses et rassasiantes. Ajouter des haricots blancs à un burger de poulet et au chili n’enlève rien à la volaille; non seulement ils fournissent des protéines supplémentaires et leur propre liste de nutriments, mais ils ajoutent une belle onctuosité à chaque bouchée.
ORGE ET QUINOA
Soupe-repas aux boulettes de quinoa et porc
LÉGUMINEUSES
Burger de chili aux haricots blancs et au poulet
Pour d’autres bonnes idées nous permettant de manger moins de viande, on consulte cet article: