Pour façonner de belles boulettes de viande, il faut avoir un peu de temps devant soi, de bons outils et une technique infaillible. Voici quelques trucs pour y arriver.
- • Pour garantir des boulettes moelleuses, on intègre un aliment sec que l’on réhydrate. On utilise généralement le panko ou la chapelure, mais on peut aussi prendre des céréales de riz ou des biscuits soda, comme on le fait dans nos recettes de ce dossier.
- • La cuillère à crème glacée est un outil intéressant, car elle nous aide à diviser les boulettes rapidement et uniformément.
- • Pour arriver à bien les façonner, on suggère d’avoir les mains légèrement huilées. De cette façon, on évite que la viande colle aux mains, et les boulettes sont légèrement enrobées d’huile en vue de la cuisson.
1. Ragoût de boulettes au four et légumes d’hiver
On donne un coup de fraîcheur à ce classique en remplaçant les épices traditionnelles par des fines herbes dans les boulettes de porc haché. Accompagné de rutabagas, de carottes et de panais, ainsi que d’une garniture originale de chips d’ail, qui donne du croquant, et d’une crème sure infusée à l’ail, qui ajoute de la saveur, ce ragoût apporte une bonne dose de réconfort sur la table des fêtes.
COMFORT FOOD
Ragoût de boulettes au four et légumes d’hiver
2. Risotto au ragoût de boulettes
Dans cette recette plus simple à faire qu’il n’y paraît, on met en avant l’héritage italien du risotto et les parfums du ragoût de boulettes à l’ancienne. C’est dans un bouillon aux arômes parfumés de clou de girofle et de cannelle qu’on fait doucement cuire le riz arborio. Les boulettes de porc qui accompagnent ce plat sont préparées avec des céréales de riz soufflé, qui leur confèrent une texture moelleuse. Une garniture de feuilles de chou de Bruxelles et de parmesan complète cet heureux mélange de cultures.
Noël plats principaux
Risotto au ragoût de boulettes de porc
3. Pappardelles aux boulettes et champignons
Ce trio de champignons, de sauce tomatée au vin rouge et de fromage est une invitation à la convivialité, durant les fêtes. Les boulettes de porc haché prennent des airs de saucisses italiennes avec des ingrédients tels que des graines de fenouil moulues, de l’ail et du piment broyé, qui sont bien mis en évidence. On a opté pour des pappardelles, dont la forme permet de bien faire adhérer la sauce. Un plat très parfumé, qui évoque la richesse du ragù italien.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Le porc du Québec.