1. Chutney à la pomme et fromage de chèvre
Pour mettre en valeur le fromage Grey Owl de la Fromagerie Le Détour, gagnant du Caseus Or, on suggère une proposition intemporelle: un chutney à la pomme, à base de miel, de vinaigre de cidre et de graines d’anis. Ces dernières s’agencent bien à ce fromage de chèvre à la croûte cendrée, dont le goût est légèrement acidulé. La pâte molle d’un blanc immaculé tranche avec la belle couleur rouge du chutney, qu’on obtient en gardant la pelure des pommes.
2. Tarte fine à la courgette et aux tomates cerises
Fabriqué à base de lait de brebis, La Mélodie Bergère de L’Atelier Fromagerie, lauréat du Caseus Argent, est un fromage à pâte ferme, dont les notes confites d’épices chaudes et de caramélisation permettent de créer une délicieuse sauce crémeuse à l’ail. On s’en sert comme base de cette tarte fine, qu’on garnit de rubans de courgettes et de tomates cerises. On ajoute des copeaux de fromage crus en finale avant de servir.
Quiches et tartes salées
Tarte fine à la courgette et aux tomates cerises
3. Parmentier au porc braisé à la bière
Gagnant de la troisième place, La Belle-Mère de la Fromagerie Médard est un fromage à pâte demi-ferme aux arômes de bouillon de bœuf et de caramel, qui fond particulièrement bien. On s’en sert dans une recette d’épaule de porc braisé à la bière, qu’on garnit de kale tombé et d’une purée de pommes de terre au fromage. Comme ce fromage est volumineux en hauteur, on en fait de grandes tranches avec lesquelles on vient couvrir la cassolette, afin de la gratiner. Un plat parfait pour se réchauffer au début de la saison froide.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et le gouvernement du Québec, présentateur de Sélection Caseus.