1. Trempette chaude au crabe
Pendant une partie de cartes palpitante, on sert cette trempette chaude, avant le souper. Pour la préparer, on utilise du crabe surgelé, qu’on mélange à une sauce blanche crémeuse et à du cheddar fort. On réchauffe le tout au four pour obtenir une trempette, qui devient bien dorée. À manger avec des croûtons de pain faits maison.
Trempettes et tartinades salées
Trempette chaude au crabe
2. Crème de tomates rôties, croûtons de croissant
Après avoir joué dehors, on se réchauffe avec cette crème aux tomates, qui ne contient que des ingrédients simples, mais à laquelle on donne beaucoup d’amour. On fait d’abord rôtir des tomates italiennes en boîte pour les caraméliser et leur apporter une touche sucrée. Au lieu des traditionnels croûtons de pain, on utilise des morceaux de croissants, qu’on enrobe d’huile et de parmesan. Ça commence bien le repas!
Soupes et potages
Crème de tomates rôties, croûtons de croissants
3. Bœuf braisé en croûte
On y trouve de la palette de bœuf braisée et tendre au parfum de garam masala, un mélange d’épices qui rappelle celles de Noël sans que ça goûte trop la cannelle. On peut préparer la viande à l’avance et la couvrir de pâte feuilletée à la dernière minute, qu’on peut décorer à notre guise avec des retailles de pâte, du romarin et du poivre. On obtient une magnifique croûte croustillante et dorée.
Boeuf
Boeuf braisé en croûte
4. Salade douce-amère au fenouil et à l’orange
Avec le bœuf en croûte assez copieux, on propose une touche de fraîcheur bienvenue en l’accompagnant d’une salade au fenouil et à l’orange, qui côtoient du radicchio croquant et de l’estragon anisé. Une heureuse combinaison de saveurs sucrées et amères, qui fait changement de la purée de pommes de terre.
5. Biscuits sablés aux cerises
Ces biscuits sablés sont si jolis que les enfants n’auront d’yeux que pour eux à la fin du repas. Sans œufs, ils ont une texture sablée, presque cassante. On utilise une poche à pâtisserie pour créer les rosaces, sur lesquelles on dépose des cerises confites. Même les adultes y succomberont.
Biscuits
Biscuits sablés aux cerises
6. Crème brûlée géante aux saveurs de Noël
L’échange de cadeaux n’est pas le seul moment de la soirée où l’on partage de beaux moments avec nos proches. Avec cette crème brûlée géante, tout le monde peut casser la croûte caramélisée et se servir une part selon son appétit. On la prépare comme une crème pâtissière, mais, dans la crème et le lait, on fait infuser de la cannelle, de l’anis étoilé, de la vanille et de l’orange. Et contrairement à l’échange de cadeaux, on n’a pas le droit de voler les portions des autres!
Crèmes dessert, mousses et meringues
Crème brûlée géante aux saveurs de Noël
7. Whisky à la cannelle et aux agrumes
Pas besoin de laisser ses bouteilles d’alcool au réfrigérateur quand le mercure chute. On n’a qu’à les déposer sur le bord de la porte à l’extérieur ou même à les enfoncer dans la neige pour les garder bien froides. On prépare ce whisky aromatisé au moins 24 heures à l’avance pour qu’il s’imprègne des parfums de clémentine et de cannelle. On le déguste lentement, dans un petit verre, en profitant des bons moments en famille.
Boissons et cocktails alcoolisés
Whiskey à la clémentine
Cet article est une collaboration entre RICARDO et la carte de crédit Remises World EliteMD MastercardMD.
MastercardMD et World EliteMD sont des marques déposées et le concept de cercles est une marque de commerce de Mastercard International Incorporated.