1. Tartines danoises au saumon et à l’aneth (smørrebrød)
Ces tartines voleront la vedette lors d’une soirée informelle et décontractée. De plus, elles s’assemblent dès notre retour du supermarché, pour nous éviter de passer tout notre temps dans la cuisine une fois les invités arrivés. Il suffit de superposer sur une tranche de pain de seigle, la betterave, le mélange de poissons, le concombre et l’aneth. On les présente sur un plateau accompagnées de crudités et on en met plein la vue.
2. Fusillis à la courge et prosciutto croustillant
Cette recette est 100% satisfaisante et très réconfortante. Cette version élevée des macaronis gratinés ravira tout le monde, avec ses fines tranches de prosciutto rôties au four et ses dés de mozzarella di bufala fondus. On attend de 10 à 12 invités? Pas de soucis, on double la recette,on la présente sur deux plats au centre de la table et le tour est joué!
Petits prix
Fusillis à la courge et prosciutto croustillant
3. Crêpes au canard confit
Pour ce plat chic et convivial, il n’y a pas d’assiettes à monter et le plateau fait office de décoration. Ces crêpes farcies de canard confit, de légumes en julienne, de menthe et de sauce sriracha raviront vos papilles. On les prépare à l’avance à l’aide de notre crêpière pour réduire le service au minimum durant le repas, et on profite de la compagnie de nos invités.
Canard
Crêpes au canard confit
4. Côtelettes de porc au maïs, oignon mariné et fromage en grains
Avec sa marinade instantanée, une macération express et une sauce prête en 5 minutes, ce plat est parfait pour recevoir sans stress ni angoisse. La harissa donne vite de la saveur à la surface de la viande et le citron l’attendrit rapidement. Le rouge des oignons et le jaune du fromage et du maïs mettront aussitôt la famille et les amis en appétit.
Recettes de semaine
Côtelettes de porc au maïs, oignon mariné et fromage en grains
5. Poires en croûte
Ce dessert élégant se prépare à l’avance. Ces poires enrobées de pâte chaude, avec un centre de pacanes et de sucre d’érable, allègent notre planification du repas. Un gage de succès auprès des invités.
Pâtisseries
Poires en croûte
6. Saumon aux canneberges
On fait bonne impression en déposant ce morceau de filet de saumon sur la table. On aime le fait qu’on peut le servir chaud ou tiède, ce qui nous enlève le souci de le servir à la température parfaite. Sur le poisson, on ajoute une tapenade de canneberges crues, qui apporte ce qu’il faut de touche acidulée en plus de beaucoup de fraîcheur.
30 minutes
Saumon aux canneberges
7. Crème de petits pois, huile au pesto, coriandre et lime
Quoi de mieux que de préparer une soupe à l’avance, la congeler et la faire réchauffer le soir des célébrations? Composée de petits pois et d’une garniture d’huile de pesto et de coriandre, cette recette, avec sa jolie teinte verte, saura se faire apprécier. On la sert dans des tasses hétéroclites sur un grand plateau, ce qui permet à chacun de prendre la quantité désirée, et on savoure chaque gorgée.
Soupes et potages
Crème de petits pois, huile au pesto, coriandre et lime
8. Brochettes de bocconcinis aux raisins et au romarin
On fait d’une pierre deux coups avec cette recette en forme de couronne qui peut aussi faire office de centre de table avant d’être savourée! Avec ses fromages bocconcinis que l’on fait macérer dans une huile aromatisée au romarin, ainsi que ses raisins et ses endives aux teintes pourpres, cette couronne est un succès au premier regard. On fait chic, sans se prendre la tête.
Noël végétarien
Brochettes de bocconcinis aux raisins et au romarin
Pour d’autres idées de recettes pour recevoir simplement, on consulte notre section thématique: