Recettes  

5 faits sur le lait de poule

Le lait de poule, cette boisson crémeuse et réconfortante est souvent associée aux temps des fêtes. De ses origines médiévales à ses variations modernes, voici cinq faits surprenants sur cette boisson traditionnelle qui ravit les papilles à travers le monde.

1. Origine médiévale

Il semble que le mot eggnog, lait de poule en français, tire ses origines du posset, une boisson britannique datant du Moyen Âge servie dans des gobelets en bois appelés noggins. Composé de lait chaud, d’épices, de bière ou de vin, le posset était considéré comme un fortifiant. Les plus fortunés y ajoutaient aussi des oeufs. En France, à la même époque, on utilisait déjà le terme lait de poule pour décrire cette boisson aux vertus médicinales. C’est au 18e siècle que le lait de poule est arrivé en Amérique du Nord, où on a innové en le préparant avec du rhum des Caraïbes.

2. Dans le monde entier

Des boissons alcoolisées à base d’oeufs sont consommées un peu partout dans le monde. Le coquito au lait de coco de Porto Rico, le kinutil au vin de palme des Philippines, le tamagozake au sake du Japon, l’eierpunsch de l’Allemagne… C’est l’ajout de cannelle et de muscade qui caractérise le goût de notre lait de poule, à un point tel qu’il est devenu une saveur en soi. Chaque année durant les fêtes, des produits saisonniers, comme de la crème glacée, du café, des gâteaux et des confiseries à saveur de lait de poule, font leur apparition sur le marché.

3. Juste pour les fêtes

C’est dans les années 1960 que les laiteries commercialisent pour la première fois du lait de poule prêt à servir. Il suffit de lui ajouter (ou pas) son alcool préféré. Bien que la plupart des fabricants utilisent des oeufs, les normes canadiennes n’en obligent pas l’ajout. Ils sont alors remplacés par des colorants et des gommes végétales. En 2020, au pays, presque 6 millions de litres de lait de poule ont été achetés aux fêtes!

4. Lait de poule maison

Il existe plusieurs versions maison ayant les mêmes ingrédients de base, mais qui varient d’une recette à l’autre : oeufs, lait, crème, sucre, alcool et épices. La recette de George Washington était réputée pour contenir 12 oeufs et plus d’un litre d’alcool ! Les recettes sans cuisson sont plus risquées du point de vue de la salubrité… Mieux vaut se tourner vers des versions cuites.

5. Une tradition de chez nous

Bien qu’il ne fasse pas l’unanimité, le lait de poule demeure une tradition bien ancrée dans de nombreuses familles. Qu’il soit bu en décorant le sapin, en cocktail de réveillon ou pour réchauffer les corps et les coeurs devant un feu de foyer, il fait le bonheur de bien des gourmands! Laissez-vous tenter par notre recette de lait de poule maison ou par l’une de nos nombreuses recettes à saveur de lait de poule, comme nos madeleines, notre gâteau au fromage, notre crème brûlée ou notre bûche de Noël à l’eggnog.

Envie de cuisiner le lait de poule? Voici quelques recettes pour l’intégrer davantage dans nos assiettes:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne