Recettes  

4 faits sur le fromage mascarpone

Le mascarpone est un ingrédient populaire de la cuisine italienne, apprécié pour sa texture riche et onctueuse. De ses origines artisanales à ses usages en cuisine sucrée et salée, découvrez quatre faits étonnants sur ce fromage qui sublime nos recettes.

1. D'où ça vient?

Le mascarpone est un fromage frais qui provient des régions italiennes du Piémont et de la Lombardie. Son invention reviendrait aux paysans, qui transformaient leur surplus de crème en la faisant bouillir avec du jus de citron ou du vinaigre, pour la faire cailler. Après un long égouttage, ils obtenaient un fromage riche et onctueux, qui se conservait plus longtemps que la crème à l’état frais. Aujourd’hui, ce fromage est fabriqué partout en Italie, voire dans le monde entier.

2. Ça goûte quoi?

Le mascarpone est apprécié pour ses arômes lactés, sa saveur douce, légèrement acidulée, et sa consistance onctueuse. Les produits faits ici contiennent souvent des gommes végétales et de la poudre de lait, qui lui donnent parfois une texture dense et granuleuse. Les produits d’importation italienne, faits d’ingrédients simples (de la crème et de l’acide citrique), sont plus souples et lisses. Le mascarpone doit être consommé dans les 5 jours suivant l’ouverture de l’emballage.

3. Comment ça se cuisine?

Rendu célèbre grâce au tiramisu, le mascarpone s’utilise dans des recettes tant sucrées que salées. Côté sucré, il sert à préparer des gâteaux au fromage, des tartelettes aux fruits et des gâteaux roulés, ou encore, il est utilisé en garniture avec du miel sur des petits fruits. Côté salé, on l’incorpore dans des risottos, gratins, quiches, potages et pâtes, ou à un coulis de tomates pour en faire une sauce rosée.

4. C'est bon pour moi?

La richesse et l’onctuosité du mascarpone viennent de sa forte teneur en gras. Avec ses 35 à 40 % de matières grasses, il se classe parmi les fromages les plus gras et les plus caloriques. Ces gras étant surtout de type saturés, on consomme le mascarpone comme une gourmandise occasionnelle et on en savoure pleinement chaque bouchée.

Envie de cuisiner le fromage mascarpone? Voici quelques recettes pour l’intégrer davantage dans nos assiettes:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne