1. D'où ça vient?
La pâte feuilletée est un produit de boulangerie sans levain, populaire en raison de sa polyvalence et de sa texture craquante. Bien que l’histoire des pâtes feuilletées en tout genre soit millénaire, sa forme actuelle est connue depuis des centaines d’années.
2. Ça goûte quoi?
La pâte feuilletée est un « canevas » culinaire de base. Avec son goût assez neutre et sa texture aérée et croustillante, elle peut facilement être associée à une grande palette d’ingrédients salés ou sucrés pour préparer des tartes fines, du boeuf Wellington, des vol-au-vent, des bouchées feuilletées, des trottoirs ou, encore, nos chaussons pommes-canneberges et crème chantilly. Si on opte pour une pâte feuilletée du commerce, on choisit une version simple et préparée avec du beurre, dont le profil aromatique est de meilleure qualité.
3. Comment c'est fait?
La méthode de fabrication française est la plus courante. C’est un art qui demande minutie et patience. On enveloppe d’abord une matière grasse — traditionnellement du beurre — d’une pâte composée de farine et d’eau. On plie et on lamine cette préparation (c’est-àdire qu’on l’abaisse mécaniquement) plusieurs fois pour obtenir une pâte multicouche. Pendant la cuisson, la matière grasse et l’humidité prises en « sandwich » entre les couches de pâte se transforment en vapeur qui, en s’accumulant, force ces dernières à se séparer les unes des autres. Les feuillets légers de la pâte feuilletée sont formés.
4. C'est bon pour moi?
La matière grasse compose généralement de 20 à 35% de la pâte feuilletée. Elle joue un rôle clé pour obtenir les qualités recherchées : saveur et belles couches gonflées. Il n’existe donc pas d’options simples pour réduire la quantité de gras ou le remplacer sans nuire à la qualité du produit. Par conséquent, la pâte feuilletée est considérée comme un aliment riche en matières grasses. On profite de chaque bouchée!
Envie de cuisiner la pâte feuilletée? Voici quelques recettes pour l’intégrer davantage dans nos assiettes: