Recettes  

4 faits sur le lait de coco

Le lait de coco est un aliment clé dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Apprécié pour sa douceur et sa polyvalence, il ajoute une touche exotique à une multitude de recettes, allant des caris épicés aux desserts onctueux. Voici quatre faits étonnants sur cet ingrédient riche et crémeux.

1. D'où ça vient?

Le cocotier est l’un des arbres les plus utilisés au monde. Au-delà de la cuisine, la noix de coco a trouvé sa voie dans la médecine traditionnelle, l’artisanat et même comme source de combustible. L’Asie est le leader mondial de sa production. Parmi les produits alimentaires qui en sont dérivés, on trouve la chair, l’huile, la crème, l’eau et le lait de coco. En industrie, ce dernier est obtenu en râpant la chair, puis en la pressant avec ou sans ajout d’eau.

2. Ça goûte quoi?

On apprécie le lait de coco pour son goût distinctif de noix de coco fraîche et sa douceur naturelle. Les nuances de saveurs peuvent varier d’une marque à l’autre. Certaines sont plus prononcées, tandis que d’autres, comme les laits de coco allégés, ont un goût subtil.

3. Comment l'utiliser?

Le lait de coco se glisse dans de nombreuses recettes, pour leur ajouter de l’onctuosité. Il s’intègre bien dans les caris, les soupes, les smoothies et les marinades. C’est un produit qui se sépare naturellement en deux phases distinctes: une solide et une liquide, dans la même conserve. Selon les besoins de chaque recette, on peut ainsi les mélanger ou les utiliser séparément. La phase solide, connue sous le nom de « crème de coco », s’achète aussi séparément. Elle est utile pour préparer une crème fouettée sans produits laitiers.

4. C'est bon pour moi?

Naturellement sans lactose, le lait de coco convient aux personnes qui y sont intolérantes. Sur le plan nutritionnel, on le considère comme un aliment gras. Ses matières grasses sont surtout composées d’acides gras saturés appelés triglycérides à chaîne moyenne (TCM), dont les effets sur la santé font l’objet de recherches. En attendant de mieux comprendre les bienfaits et les risques associés à une surconsommation de TCM, il est judicieux d’éviter la surconsommation de lait et d’huile de coco. Utilisez-les en les intégrant occasionnellement dans vos recettes. Optez pour du lait de coco allégé quand vous avez besoin d’une grande quantité ou mélangez-le avec la version ordinaire

Envie de cuisiner le lait de coco? Voici quelques recettes pour l’intégrer davantage dans nos assiettes:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne