Lundi: Tartines grillées aux courgettes et salade de tomates et de fraises à la menthe
Trente minutes, c’est tout le temps dont on a besoin pour servir ces tartines. On fait dorer les pains au four et on y étale le labneh, un fromage à pâte fraîche fait de yogourt. On garnit de courgettes encore croquantes qu’on parsème de zaatar maison ou du commerce et on termine avec un filet de tahini. On accompagne le tout d’une salade de tomates cerises et de fraises fraîches. Une recette végé parfaite pour un début de semaine pressé.
Mardi: Pâtes «one pot» aux tomates séchées et aux épinards
Ce plat tout-en-un, qui plaît aux enfants et aux parents, nous permet de gagner en efficacité à l’heure du souper. On fait cuire les pâtes dans un mélange de lait et de bouillon. On ajoute un pesto maison aux tomates séchées (ou on opte pour un raccourci avec une version du commerce) et on complète avec l’ajout d’épinard. Tout est fait dans la même casserole, ce qui signifie moins de vaisselle à faire, et en moins d’une demi-heure, tout le monde est servi. Génial!
PÂTES ALIMENTAIRES
Pâtes « one pot » aux tomates séchées et aux épinards
Mercredi: Petites boulettes de bœuf aux carottes
Les boulettes font l’unanimité auprès des enfants et celles-ci, à base de viande, de carotte et de poireau, sont faciles à faire et répondent aux attentes. Comme elles se congèlent, on peut se permettre d’en préparer une grande quantité et même confier aux jeunes la tâche d’en rouler quelques-unes avec leurs petites mains. Sachant qu’un repas qu’ils aiment les attend, gageons qu’ils ne se feront pas prier pour aider!
Jeudi: Soupe-repas au poulet et au riz
C’est toujours bon de prévoir dans son menu de semaine au moins un repas à faire avec des restants ou des légumes flétris du frigo. Des restes de poulet et de riz attendent d’être utilisés? Des carottes et un pied de céleri encombrent vos tiroirs à légumes? Cette soupe-repas, qu’on agrémente aussi de roquette au goût poivré, est parfaite pour tout récupérer. Une recette vite faite, bien faite, qui est simple à adapter et qui a l’avantage de se congeler: qui dit mieux?
Vendredi: Burgers de saumon
On a tendance à espacer les cuissons sur le barbecue à cette période de l’année, mais il est encore temps d’en profiter. Dans cette recette, on hache le saumon et on le mélange avec de la chapelure, un œuf et des aromates. On en fait des galettes que l’on sert sur des pains tartinés d’une savoureuse mayonnaise maison aux câpres. Chaque bouchée de burgers nous replonge quelques instants dans l’été.
Poissons
Burgers de saumon
Envie de passer moins de temps en cuisine tout en étant mieux organisé? Planifiez vos menus dans Mon RICARDO.