Recettes  

16 au 20 octobre 2023: Quoi cuisiner cette semaine

On commence et on termine la semaine avec une dose de réconfort à table. Entre les deux, on se régale de recettes simples à cuisiner, dont un riz frit aux saveurs d’automne et un plat de pâtes original.

Lundi: Bols de lentilles, quinoa, tatsoï et œuf poché

La thématique du lundi sans viande est l’occasion de faire découvrir des légumes méconnus à toute la famille. Le tatsoï dans cette recette est une plante potagère semblable au bok choy qui offre une texture qui s’apparente à celle de l’épinard, tandis que son goût est comparable au chou. On répartit des lentilles, du quinoa et un œuf poché dans chaque bol afin d’en faire un repas complet et nourrissant.

Mardi: Riz frit au bœuf et à la courge

Les courges sont parmi les légumes-vedettes de l’automne. Elles sont donc un incontournable de nos menus de semaine. Dans cette recette, on accorde une place de choix à la Butternut. On coupe la courge en cubes qu’on fait dorer à la poêle et qu’on cuit dans du bouillon. On la sert avec de la viande hachée épicée, du riz et une garniture d’oignons verts. Un plat savoureux, facile à faire et qui plaira à tous.

Mercredi: Poisson croustillant au citron et aux tomates séchées

Cette recette de poisson blanc, prête à servir en moins de 30 minutes, est pratique pour les soirs de semaine pressés. On fait cuire les filets d’aiglefin au four avec un mélange de panko, de tomates séchées, de menthe et de citron. Cet ajout de saveurs apporte aussi une texture croustillante à ce plat tout simple qu’on sert avec des quartiers de citron et des légumes comme une poêlée de petits pois aux artichauts.

Jeudi: Raviolis au pesto de kale

Le pesto classique accompagne à merveille des raviolis au fromage. Dans cette recette, on renouvelle la formule avec une version maison à base de feuilles de kale plutôt que le traditionnel basilic. On confectionne le mélange avec du parmesan râpé ainsi que des noix de Grenoble à la place des noix de pin. On ajoute la moitié des mini-bocconcinis à la préparation. On réserve l’autre moitié pour la garniture que l’on complète avec de l’aubergine grillée et de la roquette. Un plat original et rapide à faire.

Vendredi: Côtelettes de porc, orzo à la crème et aux champignons

Les plats tout-en-un ont la cote quand le weekend est à nos portes. Tous les ingrédients de cette recette sont cuits dans la même poêle, à commencer par les côtelettes que l’on réserve ensuite. On enchaîne avec la cuisson de l’orzo, dans un bouillon, avec des champignons, de la crème et des épinards. On enrobe la viande de cette préparation onctueuse et on accompagne le tout d’une salade verte. Simple et réconfortant!

Envie de passer moins de temps en cuisine tout en étant mieux organisé? Planifiez vos menus dans Mon RICARDO.

PLANIFIER MON MENU

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne