Lundi: Patates douces farcies au tempeh et sauce tahini
Pour un lundi sans viande et sans chichi, on revisite la pomme de terre farcie en remplaçant celle-ci par de la patate douce. Dans cette version végétarienne, on met de côté la garniture au bacon et on mise plutôt sur le tempeh, qu’on fait dorer avec des oignons, du miel et du garam masala. De la sauce tahini et un mélange d’herbes fraîches complètent cette proposition originale, parfaite pour les soupers de semaine.
Mardi: Morue poêlée et kale aux amandes
Besoin d’une idée de repas simple et rapide à préparer? Cette recette de poisson, prête en 20 minutes top chrono, est un véritable dépanneur pour les soirs pressés. On accompagne les pavés de morue d’un mélange de kale et de petits pois réchauffés dans un beurre citronné auquel on ajoute des amandes et des canneberges séchées. Vite fait, bien fait et vraiment alléchant.
POISSONS
Morue poêlée et kale aux amandes
Mercredi: Orecchiettes primavera
Les orecchiettes sont de petites pâtes en forme d’oreille et sont au cœur de cette recette. On les sert avec de la courgette et du brocoli cuits avec de l’ail et assaisonnés de flocons de piment fort. Au mélange de pâtes et de légumes, on ajoute des tomates cerises et on «réveille» les saveurs avec le zeste et le jus d’un citron. On garnit le tout de parmesan et de basilic juste avant de servir ce plat végé et coloré.
PÂTES ALIMENTAIRES
Orecchiettes primavera
Jeudi: Soupe-repas au poulet à l’indienne
On met l’accent sur le réconfort avec cette généreuse soupe-repas qu’on cuisine avec des morceaux de poulet déjà cuits (on peut également utiliser un reste de riz pour gagner du temps). La préparation inclut des cubes de patate douce et des petits pois qu’on ajoute à un savoureux bouillon parfumé au gingembre et au cari qui devient crémeux grâce à l’ajout de lait de coco. Un repas tout aussi excellent servi en lunch le lendemain.
SOUPES-REPAS
Soupe-repas au poulet à l’indienne
Vendredi: Boudin et sauce aux pommes
On termine la semaine avec audace en proposant un mets boudé à tort: le boudin. Cette charcuterie qu’on fait rôtir dans du beurre est bonifiée par la saveur sucrée et acidulée de la pomme. On apprête ce fruit de saison dans une sauce goûteuse à base de cassonade, de vin et de bouillon de bœuf. On accompagne le tout d’une purée de pommes de terre onctueuse. Un plat à découvrir ou à redécouvrir, qui prouve que ça vaut la peine d’oser de temps en temps!
Envie de passer moins de temps en cuisine tout en étant mieux organisé? Planifiez vos menus dans Mon RICARDO.