1. Kir royal en gelée
On adopte la tendance jelly shots et on surprend nos invités avec un kir royal en gelée. On prépare ce cocktail avec du vin mousseux et de la liqueur de cassis qui sont les deux alcools à la base de chacune des couches gélifiées. Du gin, du citron et du sucre, sans oublier la gélatine, complètent la recette qu’on présente comme de petites bouchées à savourer. Original!
NOËL
Kir royal en gelée
2. Margarita salée, fumée et pimentée à la mangue
Le sel est un des ingrédients en vogue dans nos cocktails. On l’utilise dans cette recette de margarita, mais sous la forme d’une solution saline pour qu’il soit plus facile à quantifier et à mélanger. Il complète à merveille le mélange fait de mangue, de tequila et de sirop de canne. Avec ces saveurs fumées, citronnées et salées, on titille nos papilles à l’apéro.
JOUR DE L'AN
Margarita salée, fumée et pimentée à la mangue
3. Limoncello sous vide
La technique du sous vide a la cote en mixologie. On l’utilise pour accélérer la préparation du limoncello, une boisson italienne à base d’eau, de sucre, de citrons et de vodka. La recette traditionnelle exige de la patience étant donné qu’on doit laisser les zestes macérer dans le mélange plusieurs jours avant de la déguster. À l’aide du cuiseur de précision sous vide, une seule journée. Génial!
SOUS VIDE
Limoncello sous vide
4. Martini orange et café
Les classiques réinventés sont à la mode. Pour preuve, le martini au café, qui fait bonne figure sur les cartes des boissons dans les bars et restaurants. Cette version se distingue par l’ajout d’une touche de saveur à l’orange. Dans le shaker, on mélange de la liqueur de café, du Triple sec, de la vodka et une dose de café espresso. Résultat: un cocktail à la surface mousseuse sur lequel on dépose quelques gouttes d’amer pour en réveiller les saveurs. Tchin!
BOISSONS ET COCKTAILS ALCOOLISÉS
Martini orange et café
5. Spritz au gingembre
Les boissons à base de bière de gingembre ont le vent dans les voiles. C’est d’ailleurs l’ingrédient utilisé en remplacement du prosecco dans cette variante du spritz. Le cocktail, aussi composé de liqueur amère d’agrumes, d’eau pétillante et d’un peu de jus de citron, plaira assurément à nos invités. On rehausse la présentation d’un cran en trempant l’ouverture des verres dans du sucre et on décore chacun d’une demi-tranche d’orange et d’une feuille de basilic. Simple et festif!
NOËL
Spritz au gingembre
Plus de 240 recettes de boissons et cocktails alcoolisés sont offertes sur notre site. De quoi trouver à s’inspirer!