Recettes  

7 recettes économiques à cuisiner avec des pilons de poulet

On aime les pilons de poulet qui sont toujours tendres et juteux. Ça tombe bien: ils sont aussi souvent moins chers que les autres coupes à l’épicerie, notamment en format familial. On peut ainsi en acheter une grosse quantité et les congeler en portions ou cuisiner l’une de ces recettes faciles, parfaites pour des soupers de semaine.

1. Pilons de poulet au paprika et au curcuma

On donne beaucoup de saveur rapidement à des pilons de poulet en les enrobant d’une marinade sèche faite de paprika, de curcuma et de poudre de chili. Les pilons n’ont pas à macérer longtemps au réfrigérateur, puisqu’ils passent directement à la cuisson. On obtient un souper facile au bon goût fumé.

2. Pilons de poulet croustillants au sésame et sauce épicée au citron

Des graines de sésame et de la cassonade, c’est tout ce que ça prend pour rendre un souper de semaine excitant. Les pilons de poulet enrobés de ce mélange deviennent croustillants et sucrés. On leur donne un petit «oumph» supplémentaire en les servant avec une sauce à base de jus de citron, de cassonade et de paprika, légèrement relevée.

3. Pilons de poulet aux tomates et aux lentilles

Lorsque le temps se rafraîchit et qu’on a envie d’un bon plat réconfortant, on mise sur cette recette de poulet mijoté. Les pilons cuisent dans une cocotte aux côtés de courge Butternut, de tomates en dés et de lentilles du Puy, dans du bouillon de poulet. À servir avec une bonne tranche de pain pour récolter toute la sauce au fond de notre assiette.

4. Pilons de poulet grillés au sésame et salade de chou

Pour cette recette, on a réinterprété la sauce barbecue dans une version asiatique. On la prépare avec du ketchup et de la cassonade, et on y ajoute de la sauce hoisin ainsi que de l’huile de sésame. On obtient des pilons de poulet qui salissent un peu les doigts, mais ô combien réjouissants!

5. Poulet, chou-fleur et brocoli au cheddar

Le secret pour que les enfants mangent toute leur assiette? Le fromage! Dans cette recette, le poulet et le brocoli cuisent sur la même plaque et on les garnit de cheddar râpé juste à leur sortie du four pour que celui-ci fonde à leur contact. Succès assuré pour toute la famille.

6. Poulet et pommes de terre à la portugaise

Pas besoin de commander du resto pour manger un bon poulet portugais grâce à cette recette simple. On n’a qu’à mélanger de la sauce chili à du paprika et de la moutarde sèche. On enrobe les pilons de poulet de la sauce et on les cuit sur une plaque avec des quartiers de pommes de terre.

7. Pilons de poulet à l’orange et à la bière

On s’y prend à l’avance pour préparer ces pilons de poulet puisqu’ils doivent mariner pendant au moins 12 heures dans un mélange de bière blonde, de jus d’orange et d’épices. En faisant cuire la viande sur le barbecue, on dépose des demi-oranges sur le gril. On les presse sur le poulet pour un goût vibrant d’agrume.

Pour d’autres idées de recettes à cuisiner avec les pilons et les cuisses de poulet, on consulte cet article:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne