Recettes  

6 soupers économiques avec du beurre d’arachide

Le beurre d’arachide est nourrissant et savoureux, et pas seulement sur les tartines du matin! C’est un aliment polyvalent qui fait rapidement épaissir une sauce lors de la cuisson, que ce soit pour un sauté de tofu ou un plat de nouilles. Il suffit d’une petite quantité pour remplir notre assiette de son goût prononcé d’arachide, ce qui en fait un ingrédient abordable pour préparer une foule de repas. En voici quelques-uns.

1. Tofu à la sauce aux arachides

Le fameux poulet aux arachides fait un virage végé. En guise de protéine, on utilise plutôt du tofu doré à la poêle qu’on recouvre d’une sauce crémeuse. Celle-ci est faite de beurre d’arachide, de sauce soya, de sauce hoisin,de vinaigre de riz et de sambal oelek, pour un goût incomparable.

2. Cuisses de poulet au four à la sauce aux arachides

Dans cette recette classique, on prépare le poulet et la sauce séparément. Ce n’est qu’au service qu’on vient napper la volaille de la sauce aux arachides qui comprend ici une bonne quantité de lait de coco. On sert le tout avec une salade de bébés épinards avec une vinaigrette à l’asiatique.

3. Rouleaux de printemps au tofu et aux arachides

Ici, on mélange simplement le beurre d’arachide à de la sauce soya, du sirop d’érable et de l’huile de sésame pour créer une sauce d’accompagnement qui se marie à merveille avec ces rouleaux de printemps. L’accord serait tout aussi délicieux avec des rouleaux aux crevettes.

4. Nouilles soba aux arachides et au poulet

Les nouilles soba de cette recette deviennent bien crémeuses lorsqu’on ajoute un peu de beurre d’arachide à la sauce parfumée avec de la citronnelle, du gingembre et de la sauce de poisson. En moins de 30 minutes, on obtient un plat hyper savoureux.

5. Cari de poisson aux arachides

Eh oui, le beurre d’arachide est tout aussi bon avec du poisson qu’avec du tofu ou du poulet. On en fait un cari haut en saveur en le faisant mijoter avec de l’eau et des aromates, dans lequel on cuit du poisson blanc. À servir avec du riz pour un souper de semaine rapide.

6. Pilons de poulet à la friteuse à air chaud (air fryer), sauce satay

La sauce satay est une sauce aux arachides classique originaire de l’Asie du Sud-est. On y met aussi de la cassonade, de la sauce soya et du jus de lime. Servies sur des pilons de poulet croustillants, cuits dans une friteuse à air chaud, impossible de résister.

Pour d’autres idées de repas à petit prix, on consulte notre section thématique:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne