1. Chaussons aux poires caramélisées
À l’image des viennoiseries qu’on aperçoit à travers les vitrines des boulangeries françaises, ces chaussons sont tout en élégance avec leur couvert doré et leur feuilletage parfait. Pour les préparer, on fait d’abord un caramel maison, dans lequel on laisse mijoter des poires. À l’assemblage, on étale la pâte semi-feuilletée en forme d’ovale en s’assurant qu’il y a plus de pâte sur le pourtour qu’au centre du chausson. De cette façon, les rebords gonflent davantage pour un résultat magnifique.
saveurs d'automne
Chaussons aux poires caramélisées
Voyez la démonstration dans cette vidéo:
2. Chaussons aux bleuets
Ces chaussons sont comme de petites tartes à emporter, la taille idéale pour se glisser facilement dans la boîte à lunch. Ils sont faits avec une pâte brisée, dans laquelle on incorpore de la crème sure pour sa teneur en matières grasses, qui la rend encore plus feuilletée. On retrouve aussi la crème sure dans le glaçage du chausson pour un goût acidulé absolument irrésistible, en contraste avec la garniture aux bleuets sucrée.
bleuets
Chaussons aux bleuets
3. Chaussons à la citrouille
En ce début d’automne, la citrouille retrouve sa place dans nos cuisines. On s’est inspirés de la fameuse tarte pour créer des chaussons à base de pâte phyllo, qu’on garnit d’un mélange de purée de citrouille, de miel et d’épices. On badigeonne les feuilles de pâte phyllo de beurre noisette, qui rend nos chaussons aussi craquants que les feuilles d’automne sous nos pieds.
pâtisseries
Chaussons à la citrouille
4. Chaussons pommes-canneberges et crème chantilly
Avec leur garniture de compote de pommes et de canneberges ainsi que de crème chantilly, ces chaussons rappellent les pâtisseries feuilletées du commerce de notre enfance. On utilise de la pâte feuilletée, qu’on recouvre de compote avant de la refermer pour former un triangle. Une fois les chaussons cuits et refroidis, on les ouvre légèrement pour y ajouter de la chantilly, sans modération.
5. Chaussons siciliens à la ricotta et au chocolat (cassatelle)
Les amateurs de cannolis ne seront pas déçus par ces chaussons, qui partagent des composantes similaires. Les cassatelle, comme on les appelle, sont originaires de la Sicile et consistent en une pâte très mince (qu’on doit même laminer à la machine à pâtes) et frite, garnie de fromage ricotta. Ici, on a aussi ajouté du chocolat noir pour une version encore plus gourmande. On sert les chaussons tièdes afin que le chocolat soit encore coulant.
cuisine italienne
Chaussons siciliens à la ricotta et au chocolat (cassatelle)
Pour d’autres recettes de pâtisseries, on consulte notre section thématique :