1. Smash burgers classiques
Des cheeseburgers, ça met aussitôt un sourire aux lèvres de tout le monde. Dans le monde du smash burger, ce sont les grands classiques. Ici, on choisit une viande mi-maigre afin d’avoir un ratio de matière grasse assez important pour assurer la caramélisation. Après avoir retourné les galettes, on dépose une tranche de fromage (orange, évidemment!), qui fond quelques secondes avant qu’on mette la viande dans les pains à burger avec une sauce à base de ketchup, de moutarde et de relish. Un air de nostalgie revisité.
Burgers
Smash burgers classiques
«La clé du succès pour réussir un bon smash burger, c’est une plaque de cuisson très chaude pour que la viande soit bien saisie. Il faut aussi écraser la viande fermement et de façon uniforme pour qu’elle ait la même épaisseur partout. La presse en métal est essentielle pour cette étape. Ça donne une belle galette plate à la coloration parfaite.»
2. Smash burgers César
Une vinaigrette crémeuse, du bacon, de la laitue croquante et du parmesan frais: on a mis tout ce qu’on aime de la salade César dans cette version. On fait un condiment express et hyper savoureux grâce au parmesan et aux câpres pour tartiner les pains et pour enrober les feuilles de laitue. On prépare aussi une tuile de parmesan en faisant fondre le fromage sur du papier parchemin déposé sur la plaque de cuisson. Simple et efficace!
«La tuile de parmesan donne beaucoup de punch à ce burger. C’est vraiment un bel ajout de saveur et de texture.»
3. Smash burgers croustillants à la sauce barbecue
Ces smash burgers à l’allure impressionnante sont nos propositions les plus gourmandes. Ils sont d’abord garnis d’une julienne de pommes de terre frites. On enrobe ces dernières de fécule de maïs avant la cuisson puisqu’on souhaite qu’elles soient très croustillantes, même si elles contiennent beaucoup d’eau. On badigeonne ensuite les galettes de viande de sauce barbecue fumée et sucrée, puis on tartine les pains de fromage à la crème pour une texture riche et crémeuse. Il ne reste qu’à en prendre une bouchée en ne laissant rien s’échapper.
cuisine d'été
Smash burgers croustillants à la sauce barbecue
«Comme j’aimais manger des smash burgers au resto, j’ai fait des tests pour bien les réussir sur le barbecue. J’en suis venu à la conclusion qu’il fallait utiliser un peu moins de viande (environ 85 grammes par galette) que pour un burger ordinaire afin d’obtenir une belle croûte à la surface. Pour l’assaisonnement, du sel et du poivre suffisent.»
Les essentiels des smash burgers
Voici des accessoires qui facilitent la préparation des smash burgers:
- Presse-burger RICARDO: Cet accessoire permet de former des galettes à burger parfaitement rondes.
- Presse à smash burger RICARDO: Cette presse est indispensable pour aplatir fermement la galette à burger sur la plaque de cuisson.
- Spatule pour smash burger RICARDO: Avec sa grande surface et ses bords droits biseautés, cette spatule permet de retirer facilement la viande du gril.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Heinz.
Commentaires
Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires
Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com?
Inscrivez-vous dès aujourd'hui