1. La laitue
On met la laitue une fois lavée dans un contenant hermétique, couverte d’un linge ou d’un essuie-tout pour absorber le surplus d’humidité. On le remplace lorsqu’il est mouillé.
ZÉRO GASPILLAGE
5 trucs pour bien conserver la laitue
2. Les carottes
Les carottes aiment le tiroir à légumes. S’il y a des fanes, on les coupe pour éviter que les carottes ne se dessèchent. On les conserve dans un sac perméable, à côté des carottes, laissées dans leur emballage d’origine pour cuisiner une soupe aux lentilles et aux fanes de carottes.
3. Les tomates
Le meilleur endroit pour conserver les tomates est sur le comptoir à l’abri de la lumière, dans un sac en papier. Le réfrigérateur est à éviter, car elles y perdront toute leur saveur, et leur texture deviendra farineuse.
TECHNIQUES
7 façons de cuisiner la tomate
4. Les asperges
Pour qu’elles restent à leur meilleur, les asperges fraîches se conservent de 7 à 10 jours dans un sac en plastique déposé dans le bac à légumes du frigo.
BRUNCH ET DÉJEUNER
Tartine oignons, asperges et feta
5. Le fenouil
Ce légume à la saveur anisée se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur, enveloppé dans une pellicule plastique et sans les tiges. Plus il vieillit, plus il devient fibreux et perd de sa saveur. La congélation est déconseillée. On cuisine autant le bulbe que les tiges, comme dans cette salade.
RECETTES DE SEMAINE
Salade de fenouil et carpaccio de saumon
6. Les champignons
On les conserve dans un sac en papier ou on perce quelques trous dans la pellicule plastique recouvrant la barquette pour y laisser pénétrer l’air. Il est préférable que les champignons s’assèchent légèrement plutôt que de devenir collants, signe de détérioration.
7. Les fraises
Les fraises se gardent de deux à trois jours au réfrigérateur si elles sont non lavées, non équeutées et bien espacées. Pour les préparer à l’avance, on les asperge de jus d’agrume ou on les saupoudre de sucre pour conserver leur couleur. Et on cuisine également les queues de fraises pour ne rien gaspiller!
Pour cuisiner tous les beaux légumes qui trônent sur le comptoir et dans le réfrigérateur, les bonnes techniques de conservation sont essentielles. Et surtout, on les apprête à profusion dans des recettes colorées, toute l’année.