Recettes  

Que faire avec ses restes de melon d’eau

En collaboration avec
RECYC-QUÉBEC

Quand le mercure grimpe, il n’y a rien de tel qu’un melon d’eau bien sucré et mûr pour se désaltérer. En pointes, en cubes ou en fines tranches, il apporte de la fraîcheur à tous les plats auxquels il est ajouté. En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, apprenez à cuisiner le fruit emblématique de l’été, de la chair jusqu’à son écorce verte!

1. Une salade

On reçoit un grand groupe à la maison? Le melon d’eau a un format parfait pour les rassemblements festifs. On utilise les restes de melon dans une salade. Il s’accorde bien avec le fromage feta et la roquette.

2. Une garniture de burger

Dans un hamburger, du melon coupé en fines tranches apporte de la fraîcheur et de la texture. Son goût délicat s’harmonise bien à un burger de veau, avec du pesto et une crème sure aux herbes.

3. Une marinade

On a l’habitude de mettre la partie blanche du melon d’eau au compost, mais elle est excellente marinée avec du vinaigre de cidre, du sucre et des épices. On la sert en accompagnement de viandes grillées. Une recette à découvrir!

4. Un cocktail

On voit la vie en rose avec ce cocktail à base de tequila et de lime, à déguster sur une terrasse. Coloré et fruité, grâce à l’ajout de melon d’eau, le cocktail emblématique du Mexique est rafraîchissant. Une belle façon de passer ses restes de melon à la chair un peu molle. 

En jus, en granité, en sorbet ou en slush, il devient un allié intéressant pour affronter les chaudes journées. Comme c’est un fruit fragile, il est important de bien le conserver afin d’éviter le gaspillage. On apprend quelques astuces sur la page thématique d’IGA.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne