1. Une sauce
Pour changer de la classique sauce à la crème pour accompagner du poisson ou du poulet, on mise sur un lait de poireau au basilic qui se mariera bien avec de l’omble chevalier, mais aussi des viandes rôties.
SAUCES, BEURRES ET PESTOS
Lait de poireau au basilic
2. Un bouillon
Plutôt que de jeter le vert de poireau au compost, on l’utilise dans la soupe en remplacement de l’oignon ou encore pour préparer un bouillon vide-frigo à base de parures de légumes. Dans tous les cas, on s’assure de bien le nettoyer afin d’enlever la terre.
ZÉRO GASPILLAGE
Bouillon de légumes vide-frigo
3. Une poêlée
Le vert de poireau a sa place dans de nombreuses recettes, notamment celles qui contiennent des œufs. Que ce soit dans une omelette, une casserole de style chakchouka ou encore une quiche, il forme un parfait mariage lorsqu’il est sauté à la poêle.
RECETTES DE SEMAINE
Casserole d’œufs aux poireaux (chakchouka verte)
4. Une garniture
Dans cette recette réalisée avec du houmous du commerce, on utilise le vert de poireau en guise de garniture. Celui-ci est attendri avec de l’ail et des pois chiches, puis saupoudré de poudre de cari et arrosé de jus de citron. Son goût prononcé apporte beaucoup de charme à cette tartinade gourmande à servir avec du pain. Une recette verte dans tous les sens du terme.
TREMPETTES ET TARTINADES SALÉES
Houmous garni aux pois chiches et au poireau
Le poireau est un aliment qui se garde bien et longtemps. Pour assurer une longue conservation, il existe plusieurs astuces. On en apprend davantage sur la page thématique d’IGA.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.