Recettes  

Île flottante pour deux

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 40 MIN
    Réfrigération 2 H
  • Rendement 2 à 3 portions
Partager

Ingrédients

Crème anglaise

île flottante

Salsa de fraises

Préparation

Crème anglaise

  1. Dans une casserole, hors du feu, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Incorporer le lait chaud petit à petit, en fouettant. Cuire à feu doux, en remuant constamment à l'aide d'une cuillère de bois, environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le mélange nappe aisément le dos de la cuillère. Retirer du feu, verser dans un bol et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer pendant 2 à 3 heures. Entre-temps, préparer l'île flottante.

Île flottante

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule à cheminée bombé avec ou sans motifs d'une contenance de 2 litres (8 tasses) et d'environ 10 cm (4 po) de haut.
  2. Dans un bol, monter les blancs d'oeufs en neige au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Ajouter le sucre et la vanille en fouettant. Battre de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes.
  3. Étaler la meringue dans le moule en pressant bien pour éviter d'y laisser des bulles d'air.
  4. Frapper le moule sur le comptoir puis le placer dans un grand plat de cuisson rempli d'eau chaude jusqu'à mi-hauteur. Cuire au four environ 25 minutes.
  5. Dès la sortie du four, passer un couteau autour de la partie supérieure de la meringue, pour bien la détacher du moule. Démouler sur une assiette beurrée.
  6. Laisser refroidir.

Salsa de fraises

  1. Dans un bol, mélanger les fraises et le sucre. Laisser reposer environ 10 minutes pour permettre au sucre de bien se dissoudre.

Montage

  1. Verser la crème anglaise froide dans un grand plat de service à fond creux. Ajouter l'île flottante. Arroser de salsa de fraises et servir.

Note

Au lieu de cuire la meringue au four dans un moule, formez des quenelles de meringue à l'aide de deux cuillères et pochez-les dans le lait frémissant qui servira à préparer votre crème anglaise, sur feux doux, pendant 2 à 3 minutes.
Le temps presse? Faites pocher vos quenelles au micro-ondes. Il suffit d'en placer quelques-unes dans une assiette remplie d'un peu d'eau et de les cuire environ 25 secondes à puissance élevée.
Vous pouvez aussi servir votre île flottante avec de la crème anglaise parfumée. Par exemple, ajoutez des morceaux de chocolat noir mi-sucré à votre crème anglaise juste avant de la retirer du bain-marie. Mélangez pour faire fondre et placez au frigo.
Pour une crème anglaise au café, remplacez environ 60 ml (1/4 tasse) de lait par la même quantité de café espresso bien corsé.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/3 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 390  
Lipides 9 g  
Saturés 3 g  
Sodium (sel) 165 mg  
Glucides 62 g  
Fibres 2 g  
Protéine 15 g