Recettes  

Calmars farcis à la saucisse italienne

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H
    Réfrigération 1 H
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Hacher finement les tentacules des calmars.
  2. Dans une grande poêle allant au four, dorer la chair de saucisses et les tentacules à feu vif dans la moitié de l'huile en défaisant la saucisse avec le dos d'une fourchette. Retirer du feu et ajouter le bouillon, la chapelure et le parmesan. Laisser tiédir. Rectifier l'assaisonnement.
  3. Avec les doigts ou une poche à pâtisserie munie d'une grosse douille unie, farcir les calmars avec le mélange de saucisses. Réserver le reste de la farce. Refermer chaque calmar avec un cure-dent.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
  5. Dans la même poêle (nettoyée au besoin), à feu vif, dorer les calmars dans le reste de l'huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  6. Dans la même poêle, attendrir l'oignon et l'ail. Saler et poivrer. Ajouter de l'huile au besoin. Déglacer avec le vin et laisser réduire 1 minute. Ajouter les tomates, le reste de farce et le thym. Bien mélanger et porter à ébullition. Déposer les calmars dans la poêle et cuire au four environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Napper les calmars de sauce pendant la cuisson.
  7. Servir avec des spaghettis ou des pâtes au choix.

Note

Parer les calmars

Retirer la tête du corps. Couper la partie dure (bec) des tentacules. Évider les calmars, puis retirer la peau et les ailerons. Nettoyer soigneusement sous l'eau froide. On trouve les calmars déjà nettoyés et parés, surgelés ou décongelés dans les supermarchés. On peut aussi demander à notre poissonnier de le faire pour nous.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.