Recettes  

Bouchées au tofu et au concombre

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Rendement 4 douzaines, environ
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Bouchées

Garniture

Préparation

Bouchées

  1. Au robot culinaire, réduire en purée le tofu, le beurre de cajou et le jus de citron. Ajouter le parmesan et les oignons verts, puis mélanger, quelques secondes à la fois, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Saler et poivrer.
  2. Façonner de petites galettes avec environ 15 ml (1 c. à soupe) de mélange.
  3. Badigeonner une poêle antiadhésive d’huile d’olive. Dorer les galettes des deux côtés, quelques-unes à la fois, sans ajouter trop d’huile. Réserver sur une assiette. Répéter avec le reste des galettes.

Garniture

  1. Garnir chaque galette de deux fines tranches de concombre et d’un peu de crème sure. Saupoudrer de piment d’Espelette et de fleur de sel, au goût. Servir tiède.

Note

Le mélange de tofu peut se faire deux à trois jours à l’avance, mais cuisez les bouchées au dernier moment. Elles sont meilleures consommées le jour même, mais s’il vous en reste, vous pouvez les congeler cuites, puis les réchauffer environ 10 minutes sur une plaque dans un four préchauffé à 200 °C (400 °F).

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 4 bouchées

Teneur % valeur quotidienne
Calories 160  
Lipides 13 g  
Saturés 4 g  
Sodium (sel) 170 mg  
Glucides 5 g  
Fibres 0 g  
Protéine 10 g