Recettes  

Pâté feuilleté à la viande

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H 15 MIN
  • Rendement 8 à 10 portions
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, dorer l’oignon dans le beurre. Ajouter la viande et poursuivre la cuisson en l’émiettant à la cuillère de bois. Ajouter le vin blanc et réduire presque à sec. Ajouter le bouillon, la chapelure et porter à ébullition. Laisser mijoter à découvert environ 20 minutes. Ajouter l’ail, la roquette et poursuivre la cuisson 5 minutes. Saler et poivrer. Laisser tiédir. Ajouter les pacanes.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin.
  3. Dans un petit bol, mélanger l’oeuf et l’eau à la fourchette. Réserver la dorure.
  4. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte feuilletée en deux carrés d’environ 25 cm (10 po).
  5. Placer une abaisse sur la plaque. Répartir la garniture au centre du carré jusqu’à 1 cm (½ po) du bord. Badigeonner le pourtour de dorure et placer la deuxième abaisse par-dessus. Presser le pourtour pour sceller la pâte. Si nécessaire, couper l’excédent de pâte afin de former un carré bien droit.
  6. Badigeonner toute la surface de la pâte de dorure. À l’aide de la pointe d’un couteau, tracer quelques lignes sur la surface sans percer la pâte de manière à créer un motif sur le feuilleté. Faire un trou au centre pour laisser échapper la vapeur durant la cuisson.
  7. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
  8. Accompagner de Betteraves marinées aux framboises (voir recette) ou de ketchup aux fruits.

Note

Le mélange de viande peut se préparer un ou deux jours à l’avance, mais il est préférable d’assembler le pâté la journée même. Si vous désirez congeler le pâté, faites-le avant de le cuire.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/10 de la recette

Avec du bouillon commercial 30% moins de sodium

Teneur % valeur quotidienne
Calories 460  
Lipides 32 g  
Saturés 9 g  
Sodium (sel) 290 mg  
Glucides 27 g  
Fibres 2 g  
Protéine 14 g