Recettes  

Panna cotta au miel, à la camomille et aux fraises d’automne

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Réfrigération 4 H
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
  2. Entre-temps, dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et 75 ml (1/3 tasse) de miel. Ajouter la gélatine gonflée et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Réserver dans un bol.
  3. Dans la même casserole, porter le lait à ébullition. Retirer du feu immédiatement. Ajouter les sachets de camomille et laisser infuser 5 minutes. Retirer les sachets et verser le lait dans la crème. Passer le mélange au tamis.
  4. Répartir le mélange dans 6 ramequins ou pots en verre d’une contenance de 125 ml (1/2 tasse). Laisser tiédir. Couvrir d’une pellicule de plastique ou fermer les pots et réfrigérer environ 4 heures ou toute une nuit.
  5. Dans un petit bol, mélanger les fraises et le reste du miel (15 ml/1 c. à soupe). Répartir sur le dessus des panna cottas au moment de servir.

Note

Lorsqu’ils sont chauffés ensemble, le lait et le miel risquent de coaguler, c’est pour cette raison que l’on chauffe d’abord la crème avec le miel. En revanche, les infusions se font plus facilement dans le lait que dans la crème. C’est donc pour cela qu’on infuse la camomille dans le lait plutôt que la crème.

Le goût subtil de la camomille deviendra plus intense au fil des jours. N’augmentez pas la quantité, surtout
si vous faites les panna cottas à l’avance.

Se conserve un maximum de 3 jours.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec de la crème 35%

Teneur % valeur quotidienne
Calories 235  
Lipides 15 g  
Saturés 9 g  
Sodium (sel) 37 mg  
Glucides 24 g  
Fibres 1 g  
Protéine 3 g