Recettes  

Agnolottis à la courge, sauce aux cèpes

  • Préparation 55 MIN
    Cuisson 1 H 15 MIN
    Réfrigération 1 H
  • Portions 6
  • Se congèle
Partager
Ce plat des grands jours présente un équilibre parfait entre la pâte souple, la douceur de la farce à la courge et le goût forestier de la sauce aux champignons.

Ingrédients

Agnolottis

Sauce aux cèpes

Préparation

Agnolottis

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Sur la plaque, mélanger l’oignon, la courge et l’huile. Saler et poivrer. Cuire au four 45 minutes en remuant à quelques reprises ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés.
  3. Au robot culinaire, réduire les légumes en purée lisse avec le parmesan, la chapelure et la muscade. Saler et poivrer. Réfrigérer environ 1 heure ou jusqu’à ce que la farce soit complètement refroidie.
  4. Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en quatre morceaux et les façonner en rectangles. À l’aide d’une machine à pâtes, laminer un rectangle de pâte à la fois, sans trop fariner la pâte afin qu’elle reste légèrement collante, en amincissant la pâte graduellement. Déposer le rectangle de pâte abaissé sur un plan de travail très peu fariné.
  5. Transvider la farce dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 1 cm (½ po) de diamètre. Faire deux traits de farce à la courge tout le long de la pâte, un premier à 1 cm (½ po) de la bordure du haut et l’autre, du bas. Replier les bordures de pâte sur la farce. Replier encore une fois la pâte de manière à ce qu’il y ait un espace d’environ 2 cm (¾ po) de pâte entre les 2 bandes de farce. Bien fariner le dessous de la pâte. À l’aide du manche d’une cuillère en bois, presser fermement sur les rouleaux de pâte à intervalles d’environ 1,5 cm (¾ po) afin de la sceller et de former un joint d’environ 1 cm (½ po) entre chaque agnolotti.
  6. À l’aide d’une roulette à pâtisserie ou d’un couteau, couper entre les deux rouleaux de pâte et entre chaque agnolotti. Fariner légèrement. Déposer les agnolottis sur une plaque légèrement farinée, sans qu’ils se chevauchent. Ne pas couvrir. Réfrigérer le temps de préparer la sauce ou congeler à cette étape si désiré.

Sauce aux cèpes

  1. Entre-temps, dans une casserole à feu moyen, attendrir les échalotes dans 30 g (2 c. à soupe) de beurre. Déglacer avec le vin et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter le bouillon, les cèpes et la croûte de parmesan. Porter à ébullition et laisser réduire jusqu’à l’obtention d’environ 250 ml (1 tasse) de sauce, soit environ 20 minutes. Retirer la croûte de parmesan. Saler et poivrer. Réserver.
  2. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les agnolottis de 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter.
  3. Ajouter les agnolottis et le reste du beurre (60 g/4 c. à soupe) à la sauce. Remuer délicatement pour bien les enrober de sauce. Rectifier l’assaisonnement.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.