Recettes  

Fish and chips sur une plaque

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager
Pas besoin de friteuse ! Cette version plus saine que la méthode traditionnelle utilise la plaque… et seulement la plaque. On a opté pour des grelots tranchés en deux, qui, à la chaleur et au contact de la surface, vont brunir et devenir croustillants à l’extérieur. Après 20 minutes, on enfourne le poisson et les asperges, qui requièrent le même temps de cuisson. Saupoudrer la chapelure panko directement sur les morceaux de poisson recouverts d’une mayonnaise épicée nous évite l’étape (salissante !) d’une panure à l’anglaise. C’est sans prétention et on aime ça !

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Huiler, saler et poivrer les pommes de terre. Les répartir sur la plaque, la face coupée vers le bas. Cuire au four 20 minutes.
  3. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger la mayonnaise et l’harissa. Réserver.
  4. Dans un autre bol, mélanger la chapelure et le beurre. Réserver.
  5. Huiler les asperges.
  6. Retirer la plaque du four. Incorporer délicatement les asperges aux pommes de terre. Déposer les pavés de poisson parmi les légumes de manière à ce que le dessous soit en contact direct avec la plaque. Saler légèrement. Badigeonner le dessus des pavés de 15 ml (1 c. à soupe) de la mayonnaise épicée. Répartir la chapelure sur la mayonnaise et presser légèrement.
  7. Cuire au four de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit et que la chapelure soit légèrement dorée. Terminer la cuisson à gril (broil) au besoin.
  8. Servir le poisson et les légumes avec le reste de la mayonnaise épicée.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.