Recettes  

Soupe aux légumineuses à la marocaine

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H 5 MIN
  • Portions 6
Partager
Les souks marocains regorgent de fruits et de légumes frais. C’est dire que la cuisine de là-bas comporte une grande variété de recettes à base de protéines végétales. Et bien que d’autres plats soient traditionnellement faits avec de la viande, on peut remplacer celle-ci par des légumes, des légumineuses ou les deux. Notre interprétation de la soupe harira marocaine (celle-ci peut être faite ou non avec de la viande) contient de généreuses quantités de légumineuses et d’épices. Avec l’ajout d’un oeuf battu et de spaghettis, elle devient une soupe-repas épaisse, parfumée et nourrissante.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un petit bol, délayer la farine dans 125 ml (1/2 tasse) de bouillon en remuant au fouet. Réserver. Ajouter le safran au reste du bouillon.
  2. Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir le céleri, l’oignon, l’ail, les tiges de coriandre et le gingembre dans l’huile 3 minutes. Ajouter les épices et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter les lentilles, les tomates, la pâte de tomates, l’harissa et le reste du bouillon infusé avec le safran. Porter à ébullition et laisser mijoter 40 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.
  3. Ajouter les pois chiches et les spaghettis. Poursuivre la cuisson 10 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient cuites. Ajouter le mélange de bouillon et de farine en remuant. Verser l’oeuf en filet sans remuer et laisser cuire 1 minute. Ajouter les feuilles de coriandre puis servir. Servir avec du pain naan, si désiré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.