Recettes  

Pappardelles au lapin braisé

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 3 H 30 MIN
  • Portions 4
  • Se congèle
Partager
La cuisine est le pilier de la culture toscane (avec le vin !). Ce plat de pâtes prend son origine dans la tradition rurale. On dit lapin, mais ça pourrait aussi être de la viande de gibier tel que le cerf, l’oie ou le sanglier. L’idée étant de rester dans l’esprit champêtre de cette cuisine italienne régionale.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Au robot culinaire, hacher les légumes finement avec 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile.
  3. Dans une cocotte ou une casserole allant au four à feu moyen-élevé, dorer le lapin dans le reste de l’huile. Ajouter les légumes et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter la pâte de tomates et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter le vin et réduire de moitié. Ajouter le bouillon et les herbes. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four 2 heures en remuant à quelques reprises. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes. Retirer les feuilles de sauge.
  4. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes très al dente. Égoutter.
  5. Dans la cocotte, ajouter le fromage et les pâtes pour en terminer la cuisson en remuant pour bien les enrober.

Note

Pour obtenir cette quantité de lapin, vous aurez besoin de la chair d’environ 3 cuisses ou de celle des 2 cuisses et des 2 pattes avant de lapin, selon sa grosseur.

Osez demander à votre boucher de le désosser pour vous. Et conservez les os pour faire un bouillon.

La sauce se congèle.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.