Recettes  

5 soupers de semaine en mode «meal prep»

Et si on se mettait en mode «meal prep» ou « préparation de repas » pour simplifier nos soupers des soirs de semaine? En gros, cela signifie passer un peu plus de temps en cuisine le dimanche, pour souffler un peu du lundi au jeudi (le vendredi, c’est congé de cuisine, on encourage le resto du coin!). En se basant sur les étapes qui suivent, on prépare le plus d’ingrédients à l’avance en prévision de nos repas de semaine, et ce, en 3 heures top chrono.

DIMANCHE: Poulet rôti aux oignons + Meal prep pour la semaine

Étape 1: Préparation des boulettes et croûtons

La première chose à faire est de façonner les boulettes pour le plat de gratin qui sera servi le mercredi suivant et de les faire cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées. On profite de la température du four pour préparer les croûtons utilisés en garniture de la même recette. 

Étape 2: Cuisson des poulets

Afin d’être vraiment efficace, on enchaîne avec la cuisson de deux poulets à la fois: un pour la recette de poulet aux oignons caramélisés à savourer le jour même au souper; l’autre pour la recette de farfalles style vol-au-vent au menu le mardi. 

Étape 3: Préparation de la ratatouille

On cuisine à l’avance la ratatouille qui accompagnera le gratin de boulettes prévu pour le souper du mercredi. On laisse tiédir la préparation et on la garde au réfrigérateur jusqu’au souper du mercredi. 

Étape 4: Blanchiment des légumes

On fait blanchir à l’avance les légumes (choux de Bruxelles et poivrons rouges) qui accompagneront les crevettes à la vietnamienne servies à la famille le lendemain (lundi).

Étape 5: Confection de la sauce

Pour le souper du jeudi, on prépare la sauce teriyaki servie avec la recette de tofu au menu ce soir-là. On porte tous les ingrédients à ébullition, on laisse refroidir et on conserve le tout dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

LUNDI: Crevettes à la vietnamienne

On a fait blanchir nos légumes la veille (étape 4), ce qui réduit leur temps de cuisson au four. On les enrobe d’une huile épicée avant de les dorer quelques minutes sur une plaque, le temps de faire macérer les crevettes, qu’il ne restera plus qu’à griller.

MARDI: Farfalles style vol-au-vent

En mettant deux poulets à cuire à la fois le dimanche (étape 2), on utilise moins longtemps le four, ce qui nous permet d’économiser de l’énergie. On obtient deux soupers en un, dont une base de viande à effilocher pour ce plat de pâtes inspiré du vol-au-vent. 

MERCREDI: Gratin de boulettes à la ratatouille

Les croûtons sont prêts, les boulettes aussi (étape 1) et il en est de même pour la ratatouille (étape 3). Que reste-t-il à faire? La préparation consiste à assembler les ingrédients, incluant des bocconcinis et des tomates cerises en grappes, et à cuire le tout sur une plaque de cuisson.

JEUDI: Tofu teriyaki aux champignons et aux minibrocolis avec vermicelles de riz

On a cuisiné la sauce teriyaki le dimanche (étape 5). On ajoute celle-ci aux tranches de tofu et aux champignons qu’on fait dorer à la poêle. On s’occupe entre-temps de cuire les minibrocolis et les vermicelles de riz en les plongeant tour à tour dans une casserole d’eau bouillante. Une recette qui passe de la cuisinière à la table en moins de 30 minutes.

VENDREDI: Resto!

Parce qu’on le mérite bien, on s’offre un congé en cuisine et on commande ou on va au restaurant.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne