Recettes  

Gratin de boulettes à la ratatouille

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 35 MIN
  • Portions 6
Partager
Parfait en semaine, ce repas est fait avec de la ratatouille et des boulettes qu’on suggère de préparer le dimanche précédent. On étale la préparation sur la plaque en y insérant des mini bocconcinis. On répartit ensuite le mélange de croûtons de pain, d’huile d’olive et de fromage pecorino avant d’y déposer des tomates cerises en grappes et d’enfourner 35 minutes. Cette recette grand format est tout aussi bonne le lendemain ou en lunch.

Ingrédients

Boulettes

Ratatouille

Montage

Préparation

Boulettes

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400°F). Huiler légèrement un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po).
  2. Dans un bol, mélanger la chapelure et le lait. Laisser imbiber 2 minutes. Ajouter le reste des ingrédients. Saler et poivrer. Bien mélanger avec les mains. Le mélange sera tendre.
  3. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 15 ml (1 c. à soupe), former des boulettes avec le mélange de viande. Terminer de les façonner en les roulant dans les mains légèrement huilées. Déposer les boulettes dans le plat de cuisson.
  4. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient légèrement dorées.

Ratatouille

  1. Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à haut rebord à feu moyen-élevé, dorer l’aubergine dans 75 ml (1/3 tasse) de l’huile 5 minutes en remuant fréquemment. Réserver sur une assiette.
  2. Dans la même poêle à feu moyen, attendrir l’oignon avec l’ail dans le reste de l’huile. Ajouter les courgettes et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter le reste des ingrédients. Saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes. Incorporer les aubergines et poursuivre la cuisson 2 minutes. Verser la ratatouille chaude dans le plat de cuisson des boulettes.

Montage

  1. Insérer les bocconcinis dans la ratatouille.
  2. Dans un bol, mélanger les croûtons, l’huile et le pecorino. Poivrer. Répartir sur la ratatouille. Déposer les grappes de tomates.
  3. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que la garniture de coûtons soit dorée.

Note

Nous parlons ici de quelques tranches minces de miche de pain arrosées d’un filet d’huile d’olive, salées et poivrées puis grillées au four de 8 à 10 minutes en les retournant à la mi-cuisson. Concassez grossièrement le pain et conservez les croûtons 3 semaines dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.