1. Mimosa à la poire et à la lavande
Ce mimosa tout en délicatesse est idéal pour un brunch estival. Au prosecco effervescent on ajoute un sirop à base de poires bien mûres et de lavande séchée. Le goût de la lavande est doux, sans être omniprésent, ce qui propose un cocktail floral.
COCKTAILS D'ÉTÉ
Mimosas à la poire et à la lavande
2. Tartines à la truite brûlée et à l’œuf parfait
Comme plat de résistance, on sert une truite saumonée, qu’on badigeonne de jus de lime et qu’on passe sous le gril jusqu’à ce qu’elle soit légèrement noircie. On dépose le poisson sur un pain ciabatta maison et on surmonte le tout d’un œuf parfait. Il s’agit d’un œuf qu’on cuit à l’aide d’un cuiseur de précision, à 65 °C (149 °F), pour que le jaune soit coulant à souhait et le blanc, tout juste cuit. On garnit de câprons frits, de radis et de petites verdures pour un résultat qui en met plein la vue.
3. Pains ciabattas aux graines
Pendant les vacances d’été, on profite du temps devant nous pour réaliser de beaux projets culinaires, comme ces pains ciabattas, qui servent ici de base à notre recette de tartine à la truite. La pâte est faite de poolish, un levain rapide qui permet de faire des pains bien alvéolés, que l’ajout d’huile d’olive rend très moelleux. On y intègre des graines de sésame, de pavot et d’anis pour leur donner encore plus de saveur.
pains salés
Pains ciabattas aux graines
4. Tomates ancestrales, vinaigrette aux herbes et mozzarella
On fait la part belle aux tomates de saison dans une recette de salade toute simple. On répartit des tranches de tomates ancestrales, des tomates cerises, des rondelles de concombres libanais et de la mozzarella fraîche sur une grande assiette, et on les arrose d’une vinaigrette remplie d’herbes du jardin, de parmesan et de miel. Ça goûte l’été, rien de moins.
5. Crêpe soufflée sucrée-salée (Dutch Baby)
Une Dutch Baby est une crêpe qu’on cuit dans une poêle en fonte très chaude au four jusqu’à ce qu’elle soit gonflée et dorée. Ici, elle est aromatisée au mélilot (la vanille du Québec) et on la garnit généreusement de fromage ricotta, de prosciutto et de fruits mûrs qu’on a sous la main. On s’assure de la manger dès sa sortie du four pour en apprécier l’effet soufflé.
DÉJEUNERS ET BRUNCHS
Crêpe soufflée sucrée-salée (Dutch Baby)
6. Granité à la framboise, crémeux au chocolat blanc et à l’estragon
Pour terminer le brunch en beauté, on a préparé un granité au goût intense de framboises, avec celles du jardin. On le répartit sur une préparation crémeuse de chocolat blanc, de crème, d’estragon et de crème sure. Et pour la touche finale, on y dépose encore plus de framboises et des fleurs comestibles, telles que des pensées.
On se sent inspiré par toutes ces recettes de saison? On découvre les trucs et coups de cœur au potager de notre collègue passionné de jardinage:
Cet article est une collaboration entre RICARDO et PRO-MIX.