Recettes  

5 recettes pour étirer l’été à la rentrée

Même à la rentrée, on peut encore s’inspirer de la simplicité de l’été. Il y a plusieurs belles journées devant nous, alors pourquoi ne pas en profiter? On cuisine des recettes de transition avec les derniers produits de la saison, mais avec une idée d’efficacité.

1. Merguez grillées et tomates aux herbes

La fin de l’été, c’est le moment parfait pour passer du temps devant le barbecue. Une fois les grandes chaleurs derrière nous, il est encore plus agréable de cuisiner sur le gril. On sert des merguez grillées avec des légumes crus tranchés, arrosés d’une vinaigrette aux herbes, au citron et au parmesan, en guise de salade simplifiée.

2. Filet de porc aux herbes, salade de pâtes crémeuse au yogourt

Certaines nouilles se mangent bien froides et peuvent être cuites à l’avance, comme les vermicelles de riz, les nouilles udon et plusieurs sortes de pâtes. En les apprêtant en salade, c’est parfait pour les dernières journées chaudes. On les aime aussi en accompagnement d’une grillade comme du filet de porc.

Des astuces fraîcheur à l’heure du souper
  1.  Préparer des sauces à base de yogourt ou de pesto pour accompagner nos plats.
  2.  Utiliser les fines herbes qu’on a encore dans le potager.
  3.  Manger froids les restes de viande en lunch le lendemain.
  4.  Incorporer du zeste de citron ou d’autres agrumes en garniture.

3. Gratin de morue aux herbes

Ce gratin qui suscite un effet «Wow!» se cuisine en moins de 30 minutes. Il suffit de préparer un mélange de persil, d’aneth et de chapelure panko pour enrober les filets de morue, puis de les cuire au four. Une belle façon d’utiliser les dernières fines herbes dans le jardin.

4. Sandwichs au jambon, aux œufs et aux herbes

Même après en avoir mangé pendant des années, c’est encore possible de réinventer le sandwich au jambon. On y met du fromage à la crème et un mélange d’herbes et de cornichons pour un «punch» de saveur qui donne à notre lunch des airs de pique-nique.

5. Steaks au maïs grillé et à la coriandre

On gagne du temps les soirs de semaine en faisant cuire le steak et les épis de maïs côte à côte. On garnit la viande de grains dorés, de radis, de coriandre et de jus de citron pour un repas frais et coloré.

Besoin d’autres idées pour la rentrée? On lit notre article:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne