Recettes  

12 recettes pour impressionner la visite à Noël

Ces projets culinaires qui nous sortent de l’ordinaire sont une belle façon de réunir la parenté autour d’un délicieux repas pendant le temps des fêtes. On planifie chaque étape et on laisse la magie opérer, sachant qu’on aura l’occasion d’en mettre plein la vue sans avoir à dépenser pour des ingrédients extravagants.

1. Brochettes de bocconcinis aux raisins et au romarin

Un centre de table comestible inspiré des couronnes de Noël? Pourquoi pas! On réalise celui-ci avec des herbes fraîches réunies en cercle dans une grande assiette. On décore le tout de brochettes de raisins et de fromage bocconcini, qu’on fait macérer dans une huile aromatisée au romarin. Un beau clin d’œil aux boules de Noël qui ornent nos sapins.

2. Velouté de poireaux et jambon frit

Quoi de mieux, pour mettre nos invités en appétit, qu’un potage savoureux et réconfortant qu’on agrémente d’une touche festive? Cette version, alliant du bouillon et du lait, inclut aussi du poireau et de la pomme de terre. On le sert en entrée garni de jambon frit et de feuilles de persil disposés soigneusement en cercle, à la façon d’une couronne.

3. Terrine de mousse de foies de volaille et gelée aux canneberges

La terrine fait bonne figure quand on cherche une idée d’entrée raffinée. Cette version inspirée par la cuisine boréale est composée d’une mousse de foies de volaille aromatisée de baies de genièvre et surmontée d’une gelée de canneberges. On accompagne cette recette d’un chutney d’échalotes au gin que l’on réchauffe légèrement avant de le servir.

4. Monkey bread aux herbes et au fromage

On fait jaser nos invités avec cette version salée de monkey bread à la texture ultra moelleuse. On prépare une pâte à pain qu’on divise en morceaux que l’on façonne en boules. Chacune est farcie de fromage et enrobée d’une huile aux herbes aussi utilisée dans le mélange de pâte. Une fois la brioche cuite et tiédie, on la parsème de parmesan avant de l’offrir à l’apéritif. Un succès assuré!

5. Salade de betteraves et yogourt aux herbes

Cette salade qui a tout pour plaire rassemble des betteraves rouges et jaunes. On les coupe en quartiers uniformes qu’on dépose sur un lit de yogourt. On agrémente le tout de feuilles de choux de Bruxelles et d’un mélange d’herbes. Des graines de citrouille, du citron et des copeaux de fromage complètent cette recette colorée qui a de bonne chance d’être élevée au rang de classique.

6. Coquille Saint-Jacques à partager

Cette version grand format de la coquille Saint-Jacques produit un effet «wow» à tous coups. Sur un mélange de fruits de mer en sauce, on répartit une purée de pommes de terre et de céleri-rave en formant des rosaces à l’aide d’une poche à pâtisserie. Du fromage offrant une belle coloration dorée et une garniture de cerfeuil rehaussent la présentation de ce plat qui promet d’en faire saliver plus d’un.

7. Cuisses de poulet farcies et champignons au persil

On troque le traditionnel dindon pour un repas de poulet qui saura satisfaire tout le monde à table. On farcit les cuisses d’un mélange à base de bacon et de porc qui imprègne la chair de saveur et confère une forme plus charnue à chacune. On s’assure d’une belle laque en surface en les arrosant du bouillon au miel en cours de cuisson. Une proposition à mille lieues des recettes de semaine!

8. Feuilleté de porc à la moutarde

Cette recette, qui évoque à la fois le pâté en croûte français et le sausage roll anglais, est tout indiquée pour nous faire oublier la traditionnelle tourtière. Le feuilleté est composé d’une pâte semi-feuilletée et d’une savoureuse farce au porc haché. On rehausse sa présentation d’un cran en décorant la croûte de fins boudins faits avec des retailles de pâte. On multiplie les couches de dorure pour un effet doré et alléchant à souhait.

9. Carré de porc rôti à la sauge, sauce aigre-douce à l’oignon rouge

Le carré de porc, avec ses os apparents et sa chair tendre et goûteuse, occupe toujours une place de choix sur la table du temps des fêtes. On badigeonne la viande d’un mélange à base de moutarde et de sauge avant de l’enfourner avec des pommes de terre rattes et des choux de Bruxelles. On obtient un résultat optimal en visant une cuisson rosée et en laissant reposer la viande avant de la servir, tranchée, avec une sauce à l’oignon rouge.

10. Bûche tiramisu

Cette bûche inspirée du tiramisu est une bonne façon de terminer un repas en beauté. On confectionne une génoise imbibée de café sur laquelle on étale une crème au mascarpone qu’on saupoudre de poudre de cacao avant de rouler le gâteau. On recouvre le dessert d’un glaçage ultrabrillant qui contraste avec le fini velours des éclats de chocolat décoratifs. Une gourmandise susceptible de devenir le coup d’éclat de la soirée!

11. Affogato à la crème

L’affogato est un dessert tout simple qui allie le chaud et le froid. On répartit des boules de crème glacée à la vanille dans des verres qu’on garde au congélateur jusqu’au service. On verse de l’espresso dans chacun des verres distribués à nos invités et on apporte une touche de raffinement en y ajoutant une crème alcoolisée au goût de vanille. Une recette facile à faire et qui promet de charmer la tablée.

12. Croquembouche

Avec sa forme conique qui évoque celle du sapin de Noël et son côté gourmand, le croquembouche suscite l’émerveillement. On réalise cette pièce montée avec des choux qu’on garnit d’une crème à base de poudre de lait caramélisée à sec qui lui donne un goût de beurre noisette. L’idéal est de répartir sa confection en étapes afin de mieux planifier son temps en cuisine. Du pur bonheur pour les dents sucrées!

Pour encore plus d’idées, ça vaut la peine d’explorer notre thème de Noël, qui compte plus de 800 recettes.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne