Recettes  

5 bonnes raisons de cuisiner les cuisses de poulet

En collaboration avec
Aliments du Québec

Les cuisses de poulet sont toujours un succès à l’heure du repas. Mais connaissez-vous tous leurs atouts en cuisine? En collaboration avec Aliments du Québec et le Conseil québécois de la transformation de la volaille, découvrez comment tirer le meilleur de toutes les parties des cuisses de poulet, ainsi que des idées de recettes pour les apprêter.

Les cuisses de poulet en bref
  • • Les cuisses de poulet font partie des coupes de volaille qu’on désigne souvent comme de la «viande brune».
  • • À l’épicerie, on trouve ces différentes coupes: la cuisse entière, le haut de cuisse et le pilon de poulet.
  • • Pour que la cuisse de poulet soit bien cuite, elle doit atteindre une température de 82°C (180°F), lorsqu’on y insère un thermomètre à viande.

Raison #1: Pour des repas express

Coupe de viande à utiliser: Les hauts de cuisses

Les hauts de cuisses de poulet sont souvent vendus désossés et sans la peau, ce qui permet de les trancher ou de les émincer facilement. Coupés en plus petits morceaux, ils sont très rapides à cuire. Quelques minutes suffisent pour qu’ils soient à point. On peut alors les ajouter à des tacos, des sandwichs ou dans une salade. Ici, on cuit les morceaux de poulet une dizaine de minutes avant de les couvrir d’une laque au miel et au paprika.

Raison #2: Pour économiser

Coupe de viande à utiliser: Les pilons

Les pilons de poulet sont parmi les coupes de viande les plus économiques. Ils sont vendus avec la peau ce qui en fait les candidats idéaux pour des recettes de poulet rôti puisque cette dernière protège la viande et qu’elle devient bien croustillante. L’os du pilon permet aussi d’en faire des recettes conviviales qu’on peut manger avec les mains. Comme la viande se trouve entre l’os et la peau, elle est toujours juteuse. Les pilons absorbent bien la marinade et on peut les enrober de marinade sèche, de laque ou de chapelure pour les rendre croustillants après leur cuisson au four.

Raison #3: Pour des plats mijotés

Coupe de viande à utiliser: Les hauts de cuisses

En utilisant de la viande brune dans un mijoté, comme celle des hauts de cuisses de poulet, elle reste toujours tendre. On la coupe en morceaux et on l’intègre à des recettes comme une sauce à vol-au-vent, du poulet au beurre ou un cari, par exemple. Dans cette recette, on enrobe le poulet d’un mélange d’épices et on le laisse mijoter dans une sauce à base de tomates et de crème.

Raison #4: Pour de la viande toujours juteuse

Coupe de viande à utiliser: Les cuisses entières

Comme la viande brune des cuisses de poulet est moins maigre que celle de la viande blanche, elle reste toujours juteuse, peu importe le mode de cuisson. On aime utiliser les cuisses entières pour des repas faciles à préparer qui plaisent à toute la famille. On peut simplement les faire cuire dans un plat de cuisson, comme dans cette recette où on frotte le poulet avec un citron et des épices, et qu’on accompagne d’olives et de cœurs d’artichaut.

Raison #5: Pour des repas faciles à la plaque

Coupe de viande à utiliser: Les hauts de cuisses et les pilons

Les cuisses de poulet prennent bien la cuisson au four. La viande juteuse ne se dessèche pas pendant qu’elle cuit. On peut donc déposer des pilons ou des hauts de cuisses de poulet entiers directement sur une plaque pour des repas tout-en-un faciles à préparer. Dans cette recette à la portugaise, on dépose le poulet et les pommes de terre qui cuisent en même temps.

Cet article est une collaboration entre RICARDO, Aliments du Québec et le Conseil québécois de la transformation de la volaille.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne