1. Casserole de saucisses et de poulet au riz brun
Cette casserole de riz brun se prépare dans un seul récipient et on l’accompagne de courge rôtie. On fait d’abord dorer des pleurotes, des pilons de poulet et des saucisses, qu’on réserve avant d’enrober le riz d’une réduction de vin blanc, et de cuire longuement le tout dans une cocotte. On utilise un riz brun, à grains longs ou courts, puisqu’il est capable de supporter un temps de cuisson plus élevé sans devenir pâteux. Un plat copieux et réconfortant.
2. Céréales de riz maison (de type Rice KrispiesMD)
Pour préparer des céréales de riz soi-même, on choisit un riz étuvé à grains longs qui a déjà eu une pré-cuisson. On chauffe du sel dans une poêle à très haute température, on y dépose le riz et on remue, jusqu’à ce que tous les grains aient éclaté. De quoi épater la galerie dès le déjeuner.
fait maison
Céréales de riz maison (de type Rice KrispiesMD)
3. Grignotines de céréales de riz au miel et au sésame
Comment faire plaisir aux enfants à l’heure de la collation? En choisissant cette recette de grignotines à base de céréales de riz maison et de graines de sésame grillées. Le mélange, enrobé d’un miel épicé, est cuit au four et le tout est concassé en morceaux. On parie que ces petites bouchées disparaîtront rapidement!
4. Salade de riz noir au tofu et à la pomme
On voit de plus en plus le riz noir à l’épicerie et on aime le cuisiner pour son goût prononcé qui ressemble à celui d’un riz entier. Il demande un temps de cuisson un peu plus long, mais il est tout en beauté dans un plat comme cette salade-repas tiède. À base de tofu sauté, de légumes rôtis, de pommes Cortland et d’une vinaigrette au miel et au cari, ce plat est coloré et nourrissant. Un nouveau riz à découvrir et à adopter.
Salades-repas
Salade de riz noir au tofu et à la pomme
5. Arancinis au basilic
Le secret pour de bons arancinis? On laisse cuire le riz arborio un peu plus longtemps que pour un risotto traditionnel afin qu’il soit bien tendre et pas du tout al dente. On ne le rince pas avant pour garder l’amidon afin qu’il devienne crémeux et on le laisse refroidir avant de façonner les boules. Comme le terme arancini signifie « petite orange » en sicilien, on a voulu donner une allure semblable à celle d’une clémentine à ces boules de risotto jaune.
Cuisine italienne
Arancinis au basilic
6. Onigiri farcis au saumon et à l’avocat
L’onigiri est une sorte de sandwich de riz farci qu’on mange comme collation au Japon. Ici, on mélange du saumon, parfumé au sésame et à la sauce soya, à une mayonnaise et à de l’avocat, en guise de farce. On fait ensuite cuire le riz de la même manière qu’on le fait pour des sushis, avec du riz Calrose qu’on arrose d’un mélange de vinaigre de riz sucré et salé. Petit truc pour assembler de beaux onigiri : on se mouille les mains pour que le riz n’y colle pas.
cuisine japonaise
Onigiri farcis au saumon et à l’avocat
Le petit lexique des variétés de riz
Il existe des milliers de variétés de riz sur la planète. Chacune possède des attributs différents quant à sa forme, à sa saveur et à la manière dont on la cuisine. Voici quelques-uns des types de riz les plus répandus ici et des idées de recettes pour les cuisiner: