Recettes  

5 faits sur la caméline

Aussi appelée faux lin ou sésame d’Allemagne, la caméline est cultivée depuis plus de 3 000 ans. Utilisée pour produire de l'huile et nourrir le bétail, cette plante connaît aujourd'hui un regain d'intérêt grâce à ses qualités nutritives exceptionnelles. Voici cinq faits surprenants sur cette plante ancienne.

1. Origine ancestrale

Aussi appelée faux lin ou sésame d’Allemagne, la caméline est connue en Europe et en Asie centrale depuis plus de 3 000 ans. Ses graines servaient à la production d’huile, son tourteau (résidu obtenu par l’extraction de l’huile des graines) à nourrir le bétail et ses tiges à la fabrication de balais. La culture de la caméline a été largement abandonnée en faveur de plantes renfermant de l’huile plus productives, comme le canola et le soya, mais elle connaît un regain d’intérêt grâce à ses qualités nutritives. Bien que nous en produisions au Québec, sa culture demeure limitée à l’échelle mondiale.

2. Saveur surprenante

La caméline appartient à la famille des plantes crucifères, qui inclut le canola, la moutarde, le chou et le brocoli. Ses fleurs jaunes produisent de minuscules graines de couleur ocre qui, lorsqu’elles sont pressées à froid, donnent une belle huile jaune doré. Les graines croquantes ont un goût prononcé qui rappelle celui des graines de moutarde. L’huile de caméline a une saveur plus douce, avec ses arômes herbacés de chou, d’artichaut, de pois mange-tout et de graines de sésame crues.

3. Trésor d'oméga-3

Les graines de caméline sont une source élevée de fibres en plus d’être riches en oméga-3, un gras essentiel reconnu pour ses effets bénéfiques pour la santé du coeur et du cerveau. C’est aussi une source élevée de vitamine E et d’antioxydants. Seul bémol : puisque la caméline est cousine de la moutarde, il est possible qu’elle provoque une réaction chez les personnes allergiques.

4. Longue conservation

On trouve des graines et de l’huile de caméline dans plusieurs épiceries et boutiques d’aliments naturels. Sa teneur élevée en vitamine E et en antioxydants la protège contre le rancissement. Une fois entamée, une bouteille d’huile de caméline se conserve sans souci jusqu’à 6 mois à la température ambiante. On suggère ensuite de la transférer au réfrigérateur où, contrairement à l’huile d’olive, elle ne fige pas.

5. Caméline en cuisine

On profite de cette mine d’oméga-3 en intégrant les graines de caméline dans nos muffins et nos barres d’énergie. On les parsème grillées sur du poisson, des salades, des potages et des sautés. L’huile de caméline, qui tolère très bien la chaleur, peut être utilisée pour poêler ou griller. On la verse aussi en filet sur du houmous, de la verdure et des bruschettas. On vous propose une recette de patates douces rôties à l’huile de caméline et un bol de smoothie vert garni de graines de caméline… à essayer!

Envie de cuisiner la caméline? Voici quelques recettes pour l’intégrer davantage dans nos assiettes:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne