Recettes  

4 faits sur la vanille

La vanille, cette épice douce et parfumée, est l'une des plus prisées dans le monde de la cuisine. Incontournable dans la préparation de nos desserts, elle sublime nos recettes avec son arôme unique. Voici quatre faits fascinants sur cet ingrédient indispensable dans notre garde-manger.

1. D'où ça vient?

La vanille, une épice prisée pour son arôme, provient du vanillier, une plante tropicale appartenant à la famille des orchidées. Madagascar domine la production avec 75 % de la vanille mondiale. La culture exige des soins minutieux et une pollinisation manuelle délicate, ce qui en fait l’une des épices les plus chères au monde. Depuis quelques années, on assiste à la « crise de la vanille », soit une flambée des prix due à une forte demande et à une offre en baisse, avec d’importantes conséquences dans les régions productrices.

2. Ça goûte quoi?

Les gousses de vanille vertes sont sans odeur ni saveur. Pourtant, les réactions chimiques et enzymatiques durant le processus d’affinage créent une palette de saveurs complexes formée de plus de 200 composés. L’extrait offre une saveur concentrée, alors que la pâte de gousse présente un arôme encore plus riche. Le sucre vanillé parfume délicatement, tandis que les gousses dévoilent des nuances florales et douces, mais aussi boisées, fruitées, chocolatées ou légèrement épicées. Bon à savoir: une gousse de vanille bien conservée développe ses arômes pendant des années!

3. Comment l'utiliser?

L’extrait est couramment utilisé dans les pâtisseries. On préfère l’extrait pur à l’artificiel. La pâte de gousse est l’alliée des yogourts maison et d’autres délices, pour plus de saveur et de texture. Le sucre vanillé se saupoudre en finition sur une crème brûlée ou en guise d’enrobage sur un bon beigne chaud. Enfin, les fameuses gousses se cuisinent dans tous les desserts. On doit les couper en deux sur la longueur, puis les gratter avec un couteau pour en retirer les graines.

4. C'est bon pour moi?

Le goût naturellement sucré de l’extrait et de la gousse, bien qu’ils n’aient pas de valeur nutritive notable, peut aider à réduire le sucre dans une recette. En revanche, il faut porter une attention particulière à la présence de sucre dans la pâte de gousse, le sucre vanillé et les produits commerciaux aromatisés à la vanille.

Envie de cuisiner la vanille? Voici quelques recettes pour l’intégrer davantage dans nos assiettes:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne