Recettes  

30 octobre au 3 novembre 2023: Quoi cuisiner cette semaine

Pour cette semaine chargée, marquée par la fête de l’Halloween et l’arrivée du mois de novembre, on priorise la simplicité et la rapidité d’exécution. Au menu: un plat végé agrémenté de graines de citrouille, des pâtes citronnées et des repas éclair cuits sur la plaque.

Lundi: Tofu caramélisé aux graines de citrouille

Pour ce repas sans viande du lundi, on fait d’une pierre deux coups avec une recette végétarienne préparée avec les graines de la citrouille qu’on a évidée et coupée en prévision de l’Halloween. On utilise un mélange de bouillon, de sirop d’érable et de vinaigre pour caraméliser le tofu qu’on sert avec du riz basmati ou un accompagnement d’orge aux champignons. Un plat rapide à cuisiner et tout indiqué pour les soirs de semaine pressés.

Mardi: Plaque de crevettes, haricots noirs et chorizo

Un repas de fruits de mer sur une plaque qui est prêt à servir en moins de 30 minutes: c’est la recette gagnante pour une soirée d’Halloween où les enfants et les parents sont pressés d’en finir avec le souper pour partir à la chasse aux bonbons.

Mercredi: Linguines au citron et aux artichauts

On se remet de la soirée de la veille en optant pour un plat tout-en-un nourrissant et simple à cuisiner. Dans cette recette, les linguines sont cuits dans un bouillon aromatisé avec le zeste d’un citron, dont le jus est ajouté en fin de cuisson, avec de la ciboulette, de la pancetta et des cœurs d’artichauts. On répartit le mélange de pâtes dans des bols et on garnit de croûtons et de quartiers de citron rôtis.

Jeudi: Saumon au cari rouge et aux arachides

La pâte de cari rouge du commerce est un des ingrédients de base de cette recette. On la mélange avec du citron et de la cassonade et on prélève une partie de la préparation pour la sauce d’accompagnement qui inclut aussi de la mayonnaise et des arachides. On utilise le reste pour la cuisson du saumon qu’on enfourne sur une plaque avec des poivrons. Des concombres marinés complètent ce plat goûteux et coloré, facile à faire.

Vendredi: Burritos au bœuf

Une bonne façon de satisfaire les enfants (et de se faire plaisir en même temps avec un souper rapide à cuisiner) est de leur servir des burritos. On prépare ceux-ci avec un mélange épicé composé de bœuf, de poivrons et de haricots noirs que chacun peut ensuite garnir à son goût. Riz, grains de maïs, salsa et fromage: tout y est pour faire de ce repas tex-mex un véritable succès.

Envie de passer moins de temps en cuisine tout en étant mieux organisé? Planifiez vos menus dans Mon RICARDO.

PLANIFIER MON MENU

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne