Recettes  

Un menu de Noël chic à petit prix

En collaboration avec
Recettes d’ici

Pour les fêtes, on sort le grand jeu. On lance les invitations, on fait briller l’argenterie et on prévoit un menu digne des grandes réceptions. Et tout cela, à petit prix. Pour des recettes à l’allure sophistiquée, mais qui restent abordables, on se sert d’ingrédients économiques qu’on apprête avec amour et on raffine les préparations. En collaboration avec Recettes d’ici, on vous explique comment en mettre plein la vue sans vous ruiner. Voilà qui est chic!

Entrée

Velouté de chou-fleur rôti au four

Pour ce potage, on peaufine la présentation en le décorant d’un filet de crème, d’huile aux herbes et de petits dés de radis roses. C’est une entrée tout en élégance pour amorcer le repas.

Les astuces chics
  • Chou-fleur surgelé: Quand le prix du chou-fleur bondit, la version surgelée est notre meilleure alliée. On rôtit le légume au four pour en retirer l’eau et le faire caraméliser.
  • Œufs et crème: La texture riche et onctueuse est créée grâce à une liaison de jaunes d’œufs et de crème, qu’on mélange à la purée de légumes.
  • Huile aux herbes: Une huile aux herbes parfume le velouté.
  • Dés de radis: Les dés de radis ponctuent le velouté de leur texture croquante.

Accompagnement

Carottes glacées au balsamique

Pour l’accompagnement, on cuisine le polyvalent légume racine au goût sucré qui s’anime lorsqu’il est glacé avec du beurre, de la cassonade et du vinaigre balsamique. On utilise la même poêle pour blanchir et glacer les carottes, afin de gagner du temps.

Les astuces chics
  • Les carottes nantaises arc-en-ciel: Servies en accompagnement, elles accentuent l’assiette de couleurs vives. Des carottes orange pourraient aussi être utilisées.
  • La coupe: On coupe le légume racine sur la longueur pour lui insuffler une allure tout en finesse.
  • La cassonade: Ce sucre bon marché remplace à merveille le sirop d’érable ou le miel pour glacer les carottes.

Plat principal

Dindon Wellington aux oignons caramélisés, sauce aux champignons

On sert le dindon en version Wellington, enrobé de pâte feuilletée, farci d’épinards et de canneberges, puis nappé de sauce aux champignons. Même s’il nécessite plusieurs étapes, le travail en vaut la chandelle, c’est promis!

Les astuces chics
  • Demi-poitrine de dindon: Le filet mignon utilisé dans le bœuf Wellington classique, au coût très élevé, est remplacé par une demi-poitrine de dindon qu’on laisse saumurer afin qu’elle devienne tendre et juteuse.
  • Oignons caramélisés: La farce est composée de bébés épinards, de canneberges séchées et d’oignons caramélisés pour un goût légèrement sucré.
  • Champignons blancs, échalotes et crème: La sauce contient de simples champignons blancs. Ils ajoutent une belle profondeur, une fois bien colorés et mélangés à des échalotes et à de la crème.

Dessert

Tarte au chocolat blanc caramélisé et aux clémentines

On termine le repas sur une note gourmande avec cette belle tarte. On y trouve un mélange crémeux de chocolat blanc caramélisé versé sur une croûte au chocolat. On y dépose des garnitures de sarrasin, de meringues et de suprêmes de clémentines pour créer un effet «wow» assuré.

Les astuces chics
  • Chocolat blond: Il peut être fait maison. Sa couleur et son goût semblables à ceux du dulce de leche sont le résultat de la caramélisation de la poudre de lait présente dans le chocolat blanc.
  • Meringues chocolatées: La tarte est garnie de meringues chocolatées pour une jolie présentation.
  • Sarrasin grillé: Du sarrasin caramélisé avec du miel remplace les noix, plus coûteuses, pour une allure sophistiquée et une texture craquante.
  • Suprêmes et zestes de clémentine: Ils décorent ce dessert distingué.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Recettes d’ici.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne