Recettes  

8 fruits et légumes de saison à cuisiner pour économiser

L’été rime avec plaisir sous le soleil, vacances, friandises rafraîchissantes… et abondance de fruits et légumes locaux en saison. Ces produits sont non seulement au sommet de leur fraîcheur à cette période de l’année, mais ils sont aussi offerts à très bon prix. Voici 8 fruits et légumes accessibles parmi nos préférés ainsi que des façons intéressantes de les cuisiner.

1. Les fraises

Les fraises, petits fruits d’été par excellence, sont habituellement en saison à partir de juin jusqu’à la mi-juillet. Étant donné qu’elles sont fragiles, on se doit de bien les conserver pour préparer nos gourmandises préférées comme un shortcake, une crème glacée maison, de la confiture et, évidemment, une classique tarte à la fraise. 

2. Les bleuets

La saison de ces baies bleues s’échelonne de la mi-juillet jusqu’à la fin août (et il en est de même pour les bleuets sauvages du Québec). Ces petits fruits sont parfaits à savourer tels quels ou dans des recettes comme des gâteaux, des scones et autres gourmandises. On les cuisine aussi dans les meilleurs muffins aux bleuets, à faire juste avant la rentrée. 

3. Le cantaloup

Les melons, frais et juteux, sont des incontournables de l’été, particulièrement lors de la saison du cantaloup, de la mi-juillet à septembre. On le déguste tel quel, dans une salade de fruits, ou en tartelettes. On l’apprécie aussi dans des plats salés au poulet ou au porc. C’est un merveilleux ingrédient à inclure dans des boissons rafraîchissantes comme un cocktail ou un smoothie matinal. 

4. Les pêches

Les pêches abondent dans les épiceries de la mi-juillet jusqu’au début de septembre. On apprécie la saveur sucrée et légèrement florale de ces fruits juteux et rafraîchissants dans un crumble ou une croustade, une salade ou une sangria. Sachant que l’été est aussi la saison du barbecue, on gagne à griller les pêches jusqu’à ce qu’elles soient bien caramélisées et à les servir avec une boule de crème glacée. La simplicité comme on l’aime!

Pourquoi les fruits et les légumes sont-ils plus abordables en saison?
  • 1. L’inventaire de produits est plus élevé. Comme ils sont cultivés en grande quantité, les prix ont tendance à rester bas.
  • 2. Lorsque les produits sont cultivés localement, il y a une réduction des coûts de transport (comparativement aux variétés de fruits et légumes importés d’autres pays), permettant aux producteurs de s’assurer que les prix sont abordables.
  • 3. La production est rentable en saison, car les besoins en énergie et autres ressources (les serres, par exemple) sont moindres, ce qui signifie de meilleurs prix à l’épicerie.

5. Le concombre

De la fin de juin jusqu’au début de septembre, on trouve des concombres de saison dans les épiceries et les marchés fermiers. C’est un ingrédient de base dans une salade, mais on peut aussi faire preuve d’imagination et l’utiliser de plusieurs façons. Les concombres sont rafraîchissants et parfaits dans un ceviche, avec des pétoncles, dans une soupe froide et dans un cocktail ou mocktail estival.

6. Les courgettes

Cette populaire variété de courge est disponible de la fin de juin jusqu’au début de septembre. On s’assure donc d’en faire provision quand les prix sont bas. On utilise un coupe-spirale pour préparer un plat de pâtes aux courgettes ou on sert simplement le légume dans une frittata ou dans des beignets de style grec. Et quand la chaleur est au rendez-vous, on cuisine cette tarte fine facile à faire et parfaite à l’heure de l’apéro. 

7. Le maïs

Ce légume estival, incontournable des épluchettes de blé d’Inde annuelles, est en saison de la fin de juillet jusqu’au début d’octobre. On le savoure directement sur l’épi, dans une chaudrée ou un bouillon, comme garniture dans des tacos ou dans un cocktail original. On vous recommande d’essayer ces côtes levées de maïs épicées qui font plaisir à tout le monde.

8. Les tomates

Les tomates italiennes, ancestrales ou cerises sont en vedette à la fin de l’été. De la fin de juillet au début d’octobre, on se les procure en grande quantité pour faire de la sauce tomate en conserve et ainsi profiter des saveurs de l’été tout au long de l’année. Les autres façons d’utiliser ce légume-fruit incluent une soupe aux tomates classique, des tartines, des tartes savoureuses et un antipasto estival idéal: la bruschetta. 

Pour d’autres suggestions de recettes économiques, on consulte cet article qui vous propose des idées de repas végétariens parfaits pour l’été:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne