1. Cupcakes au chocolat, au mascarpone et à l’érable
Le parfum d’érable n’est pas simplement suggéré dans ce dessert, il se dédouble pour voler la vedette. On le retrouve sous forme de sirop aromatisé à la vanille pour imbiber les cupcakes moelleux au cacao et à la poudre d’amandes. Et c’est ce même sirop, au moment de servir, qu’on verse dans chaque cavité creusée à même le crémage fait de crème chantilly au fromage mascarpone. Doublement exquis!
2. Biscuits au beurre d’érable
Ces petits biscuits font l’unanimité à chaque occasion. Ils sont généreusement remplis de beurre d’érable qu'on monte au beurre, pour lui apporter une texture ferme, ce qui l'empêche de fuir sur les côtés. Les biscuits sont donc impeccables, en plus d'être craquants à l'extérieur et onctueux à l'intérieur. Encore meilleurs que les biscuits feuilles d'érable de notre enfance.
BISCUITS
Biscuits au beurre d’érable
3. Crème glacée à l’érable et aux noix
Avec cette recette, on s’éloigne de la cabane à sucre pour se rapprocher doucement de l’été. L'érable est mis en valeur dans ce parfum de crème glacée faisant partie des plus populaires (le pot est toujours vide à la crèmerie!). On prépare une crème anglaise faite d'érable et de cassonade qu'on turbine à la sorbetière, puis on y mélange des pacanes pralinées avec du sirop d'érable. Il ne reste qu'à mettre la belle crème glacée marbrée sur un cornet.
Desserts glacés
Crème glacée à l’érable et aux noix
4. Pavlova à l’érable et aux bleuets
Le sirop coule à flot dans ce dessert à base de meringue. Dans son centre on découvre une confiture de bleuets à base de sirop d’érable ainsi qu’une crème pâtissière à l’érable qu’on allonge de crème fouettée pour apporter un peu de légèreté. Une fois cuite, la coquille devient craquante et l’intérieur reste tendre. Le contraste des textures est sublime.
CRÈMES DESSERT, MOUSSES ET MERINGUES
Pavlova à l’érable et aux bleuets
5. Gâteau au fromage à l’érable et aux poires
On voit la vie en douceur avec ce gâteau au fromage dont la croûte est faite de biscuits spéculoos au léger goût de cannelle et où on remplace le sucre blanc par du sucre d’érable. On hausse son niveau d’élégance avec de fines tranches de poires qu’on badigeonne de sirop d’érable avant de les faire rôtir et de les déposer sur le gâteau. On profite ainsi pleinement des nuances du goût de l'érable à chaque bouchée.
Envie de cuisiner pour vos proches et de profiter pleinement de la saison de l'érable? On s’inspire de notre thématique: