1. Pizza à la viande hachée (lahmajoun)
On adore cette version arménienne de la pizza. Dans la recette traditionnelle, on utilise un pain plat mince et croustillant, mais des pains naan ou pita font aussi très bien l’affaire. On passe la viande cuite et assaisonnée au robot culinaire avec des tomates, du yogourt et des herbes pour lui donner une texture presque crémeuse qui s’étend facilement sur la pâte. Il ne reste qu’à cuire le tout au four pendant 20 minutes.
2. Nouilles asiatiques au porc de style Dan Dan
Les nouilles Dan Dan sont un plat populaire sichuanais qui est fait de porc haché, de légumes, de poivre du Sichuan, d’huile aux piments et de sauce aux arachides. Ce plat haut en saveur et en chaleur (il faut aimer le piquant!) pimentera l’heure du souper.
SAVEURS ASIATIQUES
Nouilles asiatiques au porc de style Dan Dan
3. Won-ton à la dinde et à la coriandre
La farce à won-ton est généralement faite de viande hachée et cette recette qui met en vedette la dinde est l’une de nos recettes les plus populaires. Même si les won-ton du commerce sont bien pratiques, les faire soi-même est satisfaisant en plus d’être délicieux. Ici, la farce est faite de dinde, de coriandre et de sauce soya. Ils gagnent en saveur lorsqu’on les sert dans une soupe à la citronnelle.
CUISINER EN LOT
Won-ton à la dinde et à la coriandre
4. Pâté mexicain
Qui n’aime pas les pâtés? Avec une pointe de cette croûte feuilletée, généreusement garnie de viande, difficile de résister. Ce pâté de bœuf haché épicé de style tex-mex, recouvert de fromage gratiné, fera bien des heureux autour de la table.
PETITS PRIX
Pâté mexicain
5. Tacos au poulet
Tout le monde aime les soirées tacos! Le poulet haché qu’on utilise dans cette recette est une option plus maigre que le bœuf haché, mais pas moins savoureux et riche en protéines. Avec la parfaite combinaison d’épices et de garnitures fraîches qu’on répartit à sa guise, le souper a des airs de fête.
CUISINE MEXICAINE
Tacos au poulet
On souhaite préparer un burger de bœuf, mais on a seulement du porc haché sous la main? On peut l’utiliser à la place, mais quelques ajustements à la recette seront peut-être nécessaires.
Alors qu’on peut facilement interchanger certaines viandes par d’autres (la dinde hachée par le poulet haché, par exemple), plusieurs possèdent un profil de goût et une teneur en matière grasse différente ou encore peuvent demander des temps de cuisson différents. La recette finale peut donc être affectée. Pour arriver à un résultat satisfaisant, on devra ajouter un corps gras à des viandes plus maigres ou de la chapelure à une recette de boulettes pour les empêcher de devenir sèches.
Si on ne se sent pas à l’aise d’apporter ces changements nous-même, mieux vaut utiliser le type de viande indiquée dans la recette.
6. Keftas de bœuf sur pain naan
Cette recette savoureuse, où le bœuf haché est mis en valeur, est une excellente idée de souper de semaine. Les keftas sont parfaitement assaisonnées avec de la pâte harissa, de la coriandre fraîche et des épices. On les sert sur des pains naans moelleux et on accompagne d’une sauce au yogourt.
7. Guédilles chaudes au porc haché, salade de chou rouge
À mi-chemin entre le Sloppy Joe et le Banh mi, cette guédille est faite de porc haché et d’une garniture de salade de chou colorée, de fèves germées et de carottes en julienne croquantes, et de coriandre qu’on sert dans un pain à hot-dog. Un heureux mélange de fraîcheur et de textures!
8. Ragoût de bœuf au berberé éthiopien
Le berberé éthiopien fait référence à un mélange d’épices qui inclut de l’ail, du chili, de la cannelle, des clous de girofle et de la cardamome. Dans ce plat, on le cuisine avec du bœuf haché et on le sert avec des légumes verts et un pain plat, en guise d’ustensile, pour attraper la viande.
30 minutes
Ragoût de bœuf au berberé éthiopien
9. Keftas au brocoli et à l’agneau
Pour initier toute la famille à la saveur intense de l’agneau, ces keftas sont une option gagnante. À l’agneau haché, on ajoute du brocoli avant de façonner la viande en brochettes et de les griller. Le légume équilibre le goût prononcé de l’agneau, tout comme la sauce au yogourt avec laquelle on le sert.
brochettes
Keftas au brocoli et à l’agneau
10. Ragoût d’aubergine à la viande
Dans cette recette de semaine, on fait mijoter de l’agneau ou du bœuf haché avec des tomates, des aubergines et des poivrons. Une délicieuse façon d’utiliser la viande hachée qu’on a sous la main.