Comment organiser une journée de batch cooking (cuisiner en grande quantité)
Avant le jour J
- Déterminer ses besoins et se demander quelles sont les recettes qui seraient intéressantes à cuisiner à plusieurs. Un conseil : faire plutôt moins de recettes que trop. Il ne faut pas que ce soit une tâche fastidieuse, ça doit rester plaisant.
- Bien lire les recettes et les comprendre. Ainsi, on évitera de ne faire que des plats qui vont au four durant la même journée.
- Penser au déroulement et organiser un horaire. En prévoyant les temps de cuisson, mais aussi de congélation, de refroidissement et de repos (pour une pâte à tarte ou à biscuits, par exemple), il sera plus facile de planifier la journée et de s’assurer qu’on arrivera à tout faire.
- Répertorier tout le matériel dont on a besoin durant la journée. Il nous manque une casserole et des couteaux? On demande aux autres d’en apporter.
- Prévoir des glacières pour libérer le réfrigérateur, ainsi que des plats hermétiques et des sacs de congélation pour le retour à la maison.
Le jour J
- Décortiquer les étapes de chaque recette et les ingrédients à préparer. On peut ainsi lancer plus d’une recette à la fois en cuisinant plusieurs étapes en amont plutôt que de les faire les unes après les autres.
- Organiser sa cuisine de façon à avoir différentes stations : l’une sur un comptoir qui servira au façonnage ou pour abaisser une pâte, une sur l’îlot pour la coupe des légumes et une autre pour la cuisson, à côté du four.
- Rassembler le matériel afin d’y accéder facilement. On prévoit beaucoup de bols de différentes grandeurs, des couteaux, des planches à découper ainsi que des bols pour le compost à chacune des stations.
- Regrouper les tâches à faire et les partager entre chacun. Exemple : une personne est affectée à la coupe des légumes de toutes les recettes (et on divise après), une autre s’occupe de saisir la viande, sans oublier la plonge, qui doit être exécutée régulièrement. De cette façon, on évite le va-et-vient inutile dans la cuisine et on réduit la pile de vaisselle.
- En bon chef de brigade, il ne vous reste qu’à lancer le tout et à vous amuser!
1. Sauce ragù blanche au fenouil et au céleri-rave
Impossible de passer à côté d’une sauce à spaghetti lorsqu’on fait de la cuisine en groupe. Ici, on lui donne une twist «blanche» en lui ajoutant du céleri-rave et du fenouil. On évite de couper les légumes à la main puisqu’ils sont hachés au robot culinaire, tout comme la mortadelle, ce qui assure une homogénéité dans la texture. Les légumes libèrent leurs saveurs, donnant un résultat doux et enrobant, avec le porc haché. On retrouve tout ce qu’on apprécie d’une sauce bolognaise, les tomates en moins!
2. Soupe aux pois cassés, à la courge et au cari
Avec ce potage inspiré de la soupe mulligatawny, un plat d’origine indienne très parfumé, on coche les cases automne, réconfort et efficacité, puisqu’on en prépare une grosse quantité, que l’on peut facilement diviser et congeler. Pour arriver à un tel résultat, la courge Butternut et les carottes sont privilégiées. On leur ajoute un généreux mélange d’épices, des pois cassés dans un bouillon et on termine avec du lait de coco. Une recette végétarienne rassasiante à faire en lots afin d’en avoir toujours sous la main pour se réchauffer les soirs un peu plus frais. À la soupe!
cuisiner en lot
Soupe aux pois cassés, à la courge et au cari
« C’est vraiment plaisant de faire du batch cooking entre amis, car ce qui pourrait paraître comme une grosse besogne devient rapidement un super bon moment passé entre amis. En bonus, on se régale toujours à la fin, autour d’un bon repas. »
— Gaëlle Mahouin, gestionnaire de projets contenus numériques
3. Boeuf braisé à la coréenne
Il y a de ces classiques qu’on aime faire à l’avance, comme le bœuf braisé. Ici, on s’inspire des saveurs coréennes pour l’amener à un niveau de goût plus prononcé. Un mélange à base de gingembre et de piment coréen est réduit au mélangeur pour créer une pâte aromatisée, ce qui évite l’étape de couper les aliments. Ajoutée à la casserole avant la cuisson, elle sublime tout sur son passage. La viande cuite baigne dans une sauce généreuse et passe-partout (excellente comme base de soupe!). Il ne reste qu’à l’effilocher, et elle est prête à garnir des ramens ou des sandwichs.
4. Sandwichs au boeuf braisé à la coréenne
Parmi les options fraîcheur pour accompagner un braisé à la coréenne, il y a celle de ces sandwichs, inspirés du bo ssam, un plat coréen de viande braisée et tranchée finement. Pour accompagner notre tendre morceau de bœuf, on prépare une salade de légumes, faite de concombre et de radis qui ont légèrement macéré dans du vinaigre de riz et du sucre, et une mayonnaise à l’huile de sésame. Le tout est servi dans un pain hot- dog brioché. Ultra frais et croquant.
Sandwichs
Sandwichs au boeuf braisé à la coréenne
« Pour moi, le moment de cuisiner devrait être aussi le fun que le temps passé à table. En gang, on se permet d’ouvrir une bouteille avant l’heure de l’apéro, on se met de la musique et, dans le temps de le dire, on a des réserves pour les semaines à venir. »
— Alexandre Perras, stratège contenu numérique et médias sociaux
5. Boulettes de poulet à l’aneth
Des boulettes à rouler en brigade, c’est toujours un bon plan. Celles-ci, faites de poulet, sont tendres et généreuses en goût. C’est certainement à cause de l’aneth, du citron et du raifort qu’on y incorpore. Enfin, elles sont pratiques les soirs de semaine où l’on manque de temps puisqu’elles se cuisent au four directement sorties du congélateur. Polyvalentes, elles peuvent être servies comme amuse-gueule ou en repas principal avec des pains pitas ou des pâtes. Prêts à façonner?
boulettes
Boulettes de poulet à l’aneth
6. Rigatonis aux boulettes de poulet à l’aneth
Les boulettes de poulet à l’aneth sont un véritable passe- partout. Qu’on les ajoute à une soupe ou à des pâtes, comme ici, elles complètent le repas à merveille. D’autant plus qu’on a qu’à les cuire au four avec des oignons, donc il n’y a pas de grosse préparation à prévoir. Ici, elles sont accompagnées d’une sauce express tout en douceur, à laquelle elles donnent toute sa saveur, et qui se fait en quelques gestes seulement. Le souper sera rapide ce soir!
comfort food
Rigatonis aux boulettes de poulet à l’aneth
7. Dumplings au porc, au gingembre et à la coriandre
Comme réaliser une grosse quantité de dumplings peut être « l’affaire d’une journée », on demande du renfort en cuisine. On opte pour des raviolis chinois garnis de chou nappa et de gingembre hachés, pour obtenir une texture agglomérante. Il ne reste qu’à ajouter le porc haché et un mélange de sauce soya, et à appeler les amis pour le façonnage. À cette étape, c’est le temps de les congeler (pour les faire cuire directement plus tard), ou de les cuire à la vapeur, puis de les dorer dans de l’huile. Et surtout, de se féliciter après cette belle corvée!
saveurs asiatiques
Dumplings au porc, au gingembre et à la coriandre
« J’adore les dumplings, c’est tellement savoureux et surtout quand ils sont frais faits ! Il y a quelque chose de très zen à les cuisiner à la maison. Ça demande toujours un peu de temps, mais entre amis, c’est évidemment plus agréable ! »
— Isabelle Mrvica, conseillère senior, service conseil et production
Pour d’autres recettes à cuisiner en lot, on consulte notre section thématique :