Recettes  

1 gâteau à la vanille, 5 façons de se faire plaisir

Pour se régaler en toute simplicité, on n’a qu’un seul gâteau à la vanille à connaître par cœur. Une fois qu’on le maîtrise, on varie les proportions, les formes et les garnitures pour d’infinies possibilités. Avec ces bases, on aura toujours un dessert sous la main pour souligner les beaux moments.

Le choix du gâteau

Brigitte a lancé à notre équipe cuisine le défi d’élaborer des desserts à partir d’une même recette de base de gâteau à la vanille. L’objectif? Simplifier les nombreuses occasions de manger un dessert cet été. On a donc opté pour un gâteau à la vanille au lait chaud. Une fois réchauffé, le lait produit une réaction donnant une pâte très tendre et un gâteau moelleux à souhait, que toute la famille adore. Il est facile à préparer, et il suffit de changer la quantité d’ingrédients selon le type de gâteau.

1. Cake à la vanille, fraises, basilic et crème au mascarpone

On assemble les éléments de cette recette directement dans l’assiette. On imbibe le cake d’un sirop à base de queues de fraises au goût à la fois herbacé, sucré et parfumé au basilic. On surmonte le tout d’un mélange de crème et de fromage mascarpone fouettés. Comme toutes les composantes du gâteau se conservent séparément, rien ne nous empêchera d’en garder une part pour le lendemain!

Ambiance1.jpg

2. Gâteau Bundt marbré moka

Le gâteau Bundt crée toujours un effet élégant sur la table. Ici, on ajoute un mélange d’espresso et de cacao à une partie de l’appareil pour entremêler les couleurs de la pâte. On laisse couler le glaçage sur le pourtour du gâteau pour créer une allure à la fois chic et décontractée.

3. Pouding aux framboises, à la mangue et aux amandes

Les enfants plongeront leur cuillère à coeur joie dans ce pouding haut en couleur qui combine de la framboise et de la mangue. La baie se transforme en compote, alors qu’on sent toujours de beaux morceaux de mangue, et les amandes en surface craquent sous la dent. Tout y est… sauf peut-être une grosse boule de crème glacée, et on ne se gêne pas pour l’ajouter!

4. Madeleines au thé vert et au citron givré

Un pique-nique au parc, un thé glacé dans une main et une madeleine dans l’autre, c’est tout ce dont on rêve cet été. Pour ajouter une touche délicate aux madeleines classiques, on fait infuser des sachets de thé vert dans le lait chaud avant de cuire la pâte. Aussitôt les madeleines sorties du four, on les roule dans un sucre au zeste de citron pour une allure givrée même pendant la canicule.

5. Mini-cupcakes à la lime et à la crème de coco

Le secret de ces petits gâteaux à la lime? Un glaçage à base de crème de coco. On laisse deux boîtes de lait de coco au réfrigérateur et on recueille la crème qui se forme sur le dessus pour la fouetter avec du sucre. La texture est épaisse et onctueuse. On dépose des demi-suprêmes de lime sur les cupcakes pour contraster avec la richesse de la crème. Une petite dose d’acidité qui éveille les papilles!

Gâteau à la vanille de base

Du cake aux madeleines en passant par le Bundt, notre mélange de gâteau à la vanille conserve toujours les mêmes ingrédients de base. Il suffit de les doubler ou de les tripler pour cuisiner les différents formats de propositions sucrées de ce dossier et d’y ajouter nos saveurs préférées. 

Voici un tableau indiquant les bonnes quantités d’ingrédients selon les gâteaux à préparer:

Tableau-Gateau-Vanille.jpg

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne